Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi portant création des emplois d'avenir

18 septembre 2012 : Emplois d'avenir ( rapport - première lecture )
c) Les acteurs de la formation

Les régions auront une responsabilité particulière du fait de leur compétence en matière de formation professionnelle. L'Etat a déjà engagé des discussions avec l'association des régions de France (ARF) pour déterminer comment l'offre de formation pourra être adaptée aux besoins des jeunes en emploi d'avenir. Les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) seront le lieu dans lequel la concertation entre les différents acteurs concernés se déroulera.

Lors de son audition, le ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage, Thierry Repentin, a souligné que plusieurs organismes paritaires collecteurs agréés (Opca)3(*) seraient associés à la mise en oeuvre des emplois d'avenir. Il a cité l'Agefos-PME, ainsi qu'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, et Unifaf, l'Opca de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif. Le Gouvernement a aussi engagé le dialogue avec les partenaires sociaux pour déterminer comment le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pourrait, sur une base volontaire, contribuer au financement d'actions de formation. Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) devrait également intervenir au profit des jeunes employés par les collectivités territoriales.

*

* *

Convaincue de l'intérêt de mettre en place rapidement les emplois d'avenir pour lutter contre le chômage des jeunes, la commission, réunie le 18 septembre 2012, a adopté le projet de loi dans la rédaction résultant de ses délibérations.


* 3 Les Opca sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les contributions financières des entreprises au titre de la formation professionnelle. Ils sont agréés et contrôlés par l'Etat. Ils mettent en oeuvre les priorités définies par les branches en matière de formation professionnelle et exercent des activités d'appui et de conseil aux entreprises et aux salariés.