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Projet de loi de finances pour 2013 : Médias, livre et industries culturelles

22 novembre 2012 : Budget - Médias, livre et industries culturelles ( rapport général - première lecture )

III. LE PROGRAMME 313 « CONTRIBUTION À L'AUDIOVISUEL ET À LA DIVERSITÉ RADIOPHONIQUE »

A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME

Le programme 313 « Contribution à l'audiovisuel et à la diversité radiophonique » comprend cette année deux actions :

- l'action 1 « France Télévisions », qui retrace les crédits accordés à l'entreprise en complément de la dotation versée via le programme 841 « France Télévisions » de la mission « Avances à l'audiovisuel public ». L'analyse de cette action sera donc détaillée dans le chapitre 3 du présent rapport consacré au groupe audiovisuel public.

- l'action 3 « Soutien à l'expression radiophonique locale ».

Pour mémoire, ce programme comprenait jusqu'à l'année dernière une troisième action dédiée au passage à la télévision tout numérique. Celui-ci étant achevé, cette action disparaît logiquement dans le projet de loi de finances pour 2013.

Cette architecture a le mérite de retracer dans un programme unique l'ensemble des crédits du budget général dédiés à l'audiovisuel, hors audiovisuel extérieur (cf. chapitre IV).

Le programme disposera en 2013 de 285,4 millions d'euros de crédits de paiement, dont 89,8 % financent France Télévisions et 10,2 % abondent le fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER). Cette dotation globale représente 23,4 % des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles ».

B. LE SOUTIEN AUX RADIOS ASSOCIATIVES

1. Des crédits stables en 2013

L'action 3 couvre le financement de l'aide aux radios associatives, prévue à l'article 80 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 2012 relative à la liberté de communication, et versée dans le cadre du fonds de soutien à l'expression radiophonique locale (FSER).

Cette aide publique est attribuée aux radios locales associatives accomplissant une mission de communication sociale de proximité, lorsque leurs ressources sont inférieures à 20 % de leur chiffre d'affaires total.

Six cents radios associatives bénéficient chaque année de l'aide du FSER, laquelle représente environ 40 % de leurs ressources.

L'année 2013 sera marquée par une stabilité de la dotation en faveur des radios associatives, à hauteur de 29 millions d'euros. Ce montant intègre les fonds mobilisables en cas de lancement de la radio numérique terrestre (RNT).

Le tableau ci-dessous, qui rend compte de l'évolution des recettes du Fonds depuis 2005, fait apparaître la constance du soutien des pouvoirs publics depuis 2010, au niveau le plus élevé.

Evolution des recettes du FSER depuis 2005

Exercice

2005

2006

2007

200810(*)

2009

2010

2011

2012

PLF 2013

Crédits du FSER

21

24

25

26

26,5 (LFI)

1,1

(LFR)

29

29

29

29

Source : ministère de la Culture et de la Communication

2. Un bilan plutôt satisfaisant de la réforme du Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale 

Une réforme modifiant le fonctionnement du FSER de façon importante est entrée en vigueur le 28 février 200711(*). Il s'agissait d'améliorer et de faciliter le fonctionnement du fonds, notamment à travers une simplification de l'instruction des dossiers de demande et du versement des subventions. Depuis lors, les services de radio peuvent bénéficier de trois types de subvention à caractère automatique : la subvention d'installation, la subvention d'équipement, et la subvention d'exploitation, ainsi que d'une subvention à caractère sélectif (subvention sélective à l'action radiophonique).

Interrogé par votre rapporteur spécial sur la mise en oeuvre de cette réforme, le ministère de la Culture et de la Communication en dresse le bilan suivant : « la nouvelle typologie des aides s'est accompagnée d'un recentrage des travaux de la commission du FSER sur les seules demandes de subvention sélective, les autres subventions ayant un caractère automatique. En approfondissant son examen des dossiers, la commission peut valoriser de manière plus précise les actions prises en compte au titre de la subvention sélective, en fonction de critères plus précis et plus nombreux (7 contre 5 précédemment). Enfin, parmi les objectifs de cette réforme figurait l'amélioration du fonctionnement du fonds. L'attribution des subventions depuis 2007 a notamment été marquée par l'amélioration significative des délais de notification et de paiement des subventions ».


* 10 A noter que c'est seulement depuis le 1er janvier 2009 que les crédits du FSER sont retracés au sein d'un programme budgétaire de la mission « Médias, livre et industries culturelles ». Jusqu'au 31 décembre 2008, ces crédits étaient retracés au sein d'un compte d'affectation spéciale, car ils correspondaient alors au produit d'une taxe sur les recettes publicitaires des radios et des télévisions.

* 11 Décret n° 2006-1067 du 25 août 2006.