C. DES SUCCÈS D'AUDIENCE CONFIRMÉS EN 2013, QUI DOIVENT SE POURSUIVRE EN 2014

Arte France souhaite consolider ses bons résultats d'audience en 2013 et 2014 . Pour mémoire, le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2012-2016 prévoit une cible de progression de + 30 % de la part d'audience en France entre 2011(1,5 %) et 2016 (1,95 %).

Au premier semestre 2013, avec une part d'audience de 1,9 %, la dynamique positive amorcée en 2012 (+ 20 % d'audience en France et stabilité en Allemagne) se tasse légèrement par rapport au dernier trimestre 2012 . Malgré tout, les audiences françaises et allemandes sont en hausse et l'image globale de la chaîne a poursuivi sa progression.

De plus, Arte France a progressé sur toutes les tranches horaires entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013, à l'exception de la tranche 8h-12h où les audiences de la chaîne sont en légère baisse. Sur les six premiers mois de l'année en cours, Arte France affiche la plus forte progression en part d'audience de toutes les chaînes historiques (+ 12 %).

Ces résultats sont les fruits de la relance mise en oeuvre début 2012 avec la nouvelle grille des programmes .

De surcroît, Arte France continue de progresser sur les nouveaux médias, où les taux de progression sont beaucoup plus importants que la croissance du marché . Ces performances de la chaîne sur Internet confortent la nouvelle stratégie multimédia. Sur Arte.TV, de janvier à juin 2013, l'offre Internet a atteint un niveau d'audience record de 67,6 millions de visites (+ 41 % par rapport à 2012). Les internautes francophones représentent 47 % du trafic Internet d'Arte, contre 41 % pour les internautes germanophones.

De façon générale, la fréquentation des sites Internet d'Arte France est en croissance continue : avec plus de 11 millions de visites mensuelles en moyenne au premier semestre 2013, Arte France confirme le succès de son offre multimédias, au-delà des objectifs fixés par le contrat d'objectifs et de moyens 16 ( * ) . S'y ajoute désormais l'audience qui vient des applications sur smartphones et tablettes : 1,5 million de visites mensuelles au premier trimestre 2013.

Enfin, le groupe espère accroître l'audience de ses offres numériques en 2014, avec le lancement de la « Galaxie Arte » (nouvelle plate-forme « Arte future », refonte du site Arte.TV et du guide des programmes) au printemps 2013 et la refonte de ses applications mobiles.

Votre rapporteur spécial salue ces performances, qui devront toutefois être confirmées en 2014, dans un contexte budgétaire tendu, sur un marché de plus en plus concurrentiel.


* 16 Pour 2013 : 8,76 millions de visites.

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