B. LA MARINE

Ses crédits s'élèveront à 22 538 millions de francs en augmentation de 5 % par rapport à 1996. Mais cette augmentation résulte, à concurrence de 544 millions de francs d'un transfert de crédits d'entretien programmé des matériels du titre III au titre V. En outre 327 millions de francs sont prévus au titre d'une charge nouvelle : la restructuration de la Direction des constructions navales. Si, en outre, on ne considère que les équipements classiques (équipements hors FOST), on constate que l'ensemble des crédits est, en réalité, en régression.

LES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE

Les réductions d'effectifs, l'amoindrissement des crédits de fonctionnement et d'entretien amèneront la Marine à désarmer dès 1997 le porte-avions CLEMENCEAU ainsi que trois bâtiments de soutien logistique, deux frégates, 1 SNLE et 2 sous-marins d'attaque.

1. Le groupe aéronaval

L'entrée en service du porte-avions « CHARLES DE GAULLE » en 1999 a été confirmée par la loi de programmation. Compte tenu des décalages successifs intervenus en 1989, 1993 et 1996 - au total 3 ans et demi - la construction de ce porte-avions demandera plus de 12 ans. Mais dès l'an prochain, un noyau d'équipage d'environ 650 hommes doit permettre les premiers essais du bâtiment.

La première flottille de douze « RAFALE » Marine doit être constituée en 2002. Jusqu'à cette date ce sont donc uniquement les SUPER-ÉTENDARD modernisés qui embarqueront sur le porte-avions, à partir de 1999.

À partir de l'admission au service actif du PAN, le « FOCH » doit être mis en réserve avec un équipage réduit de façon à pouvoir être réactivé pendant la première période d'indisponibilité du « CHARLES DE GAULLE » prévue en 2004. On rappelle que la loi de programmation a reporté la commande éventuelle d'un deuxième porte-avions - dont la propulsion ne serait pas nécessairement nucléaire - au-delà de 2002 « sous réserve que les conditions économiques le permettent » .

Une coopération européenne serait envisagée pour l'emploi du groupe aéronaval.

2. L'aéronautique navale

Les RAFALE Marine seront commandés, en tout, à 60 exemplaires (au lieu de 86). Les livraisons s'échelonneront de 1999 à 2002 (1 en 1999, 3 en 2000, 5 en 2001, 3 en 2002) de façon à constituer en 2002 la première flottille de 12 appareils.

Compte tenu des délais de livraison du RAFALE Marine, les SUPER-ÉTENDARD devront être maintenus en service jusqu'à 2010.

Deux avions de guet embarqué HAWKEYE seront livrés en 1997, un troisième exemplaire sera commandé en 2001.

Les hélicoptères seront systématiquement embarqués sur les nouveaux bâtiments de surface, bâtiments de combat et bâtiments de soutien pour assurer des missions de lutte anti-sous-marins et anti-navires, de transport et de service public.

3. Les torpilles et missiles


• Le programme de torpilles, après bien des vicissitudes et le quasi-échec du programme MURÈNE mené par l'établissement de Saint-Tropez, porte actuellement sur la torpille MU 90 mené en coopération avec l'Italie. Cette torpille doit équiper les aéronefs et les bâtiments de surface pour les armer contre les sous-marins. Trois cents torpilles doivent être commandées pendant la période de programmation, soit 50 par an.


• Les missiles anti-aériens

* 100 missiles SATCP MISTRAL (surface air très courte portée) doivent être commandés et autant livrés durant la période de programmation ;

* le missile « CROTALE » vise à la protection contre les attaques à basse altitude et équipe les bâtiments les plus importants. Les commandes prévues en programmation portent sur une livraison de 51 missiles et une commande de 106 ;

* le programme FSAF (famille de systèmes surface-air futurs) mené en coopération avec l'Italie comprend un système d'armes surface-air anti-missiles à courte portée (SAAM) et un système surface-air moyenne portée (SAMP naval). Quarante missiles SAAM seront livrés entre 1997 et 2002.


• Les missiles anti-navires

Le développement du missile mer-mer anti-navire futur (ANF), appelé à remplacer les missiles mer-mer EXOCET, devrait débuter au cours de la programmation : les premières livraisons n'interviendront qu'au-delà de 2002.

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Les programmes de la Marine font l'objet d'une récapitulation, en termes financiers et physiques, dans les tableaux ci-dessous.

ÉVOLUTION DE L'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE

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