CHAPITRE II -

LA MISE EN OEUVRE DU PACTE DE RELANCE POUR LA VILLE

Le Pacte de relance pour la ville présenté par le précédent Gouvernement le 18 janvier 1996 a été mis en application avec une remarquable rapidité : la loi relative au Pacte de relance n° 96-987 a été promulguée le 14 novembre 1996. En moins de trois mois, elle a fait l'objet de 19 décrets d'application et d'un arrêté, ce qui mérite d'être souligné.

Outre un recentrage de la politique de la ville sur les 744 zones urbaines sensibles (ZUS), les 350 zones de redynamisation urbaine (ZRU), et les 44 zones franches urbaines , la loi du 14 novembre 1996 tend à améliorer la situation des quartiers en difficulté dans cinq domaines principaux :

- l'activité et l'emploi ;

- le rétablissement de la paix publique ;

- le rétablissement de l'égalité des chances à l'école ;

- la mixité de l'habitat ;

- le renforcement de la présence des services publics.

Après avoir rappelé la liste des dispositions réglementaires parues entre novembre 1996 et février 1997, le présent rapport examinera les premiers résultats que ces mesures ont permis d'obtenir dans chacun des six domaines précités. Enfin on présentera les éléments de réflexion qu'inspire le le premier bilan de la création des zones franches.

I. DES MESURES D'APPLICATION NOMBREUSES, ÉDICTÉES AVEC RAPIDITÉ

Les vingt textes d'application publiés concernent tous les aspects de la politique de la ville que vise le Pacte de relance.

La " géographie " de la politique de la ville a été révisée par les textes qui déterminent :

- le périmètre des zones franches urbaines en métropole (décret n° 96-1154 du 26 décembre 1996) ;

- le périmètre des zones franches urbaines outre-mer (décret n° 96-1155 du 26 décembre 1996) ;

- les zones urbaines sensibles (métropole et outre-mer) (décret n° 96-1156 du 26 décembre 1996) ;

- les zones de redynamisation urbaine en métropole (décret n° 96-1157 du 26 décembre 1996) ;

- les zones de redynamisation urbaine outre-mer (décret n° 96-1158 du 26 décembre 1996) ;

- l'indice synthétique de sélection des zones de redynamisation urbaine en métropole (décret n° 96-1159 du 26 décembre 1996).

Les comités d'orientation et de surveillance des zones franches urbaines (décret n° 97-95 du 3 février 1997).

Le régime fiscal des zones franches urbaines et des zones de redynamisation urbaine qui prévoit :

- une exonération de taxe professionnelle pour les établissements existants en zone de redynamisation urbaine et en zone franche urbaine ; et une exonération de plein droit de la taxe foncière pour les propriétés situées en zone franche urbaine (décret n° 97-94 du 29 janvier 1997) ;

- une exonération d'impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les bénéfices non commerciaux (BNC) dans les zones franches urbaines (décret n° 97-116 du 10 février 1997).

Sur ce point, votre rapporteur, que votre Commission des Affaires économiques a chargé d'élaborer un rapport d'information sur les espaces périrubains, estime qu'il conviendrait de mieux prendre en compte les dommages qui sont causés aux agriculteurs exerçant leurs activités à proximité des quartiers sensibles.

Les exonérations de charges sociales pour les entreprises en zone franche urbaine et en zone de redynamisation urbaine et en zone de redynamisation urbaine , à savoir :

- une exonération de charges sociales patronales dans les zones franches urbaines (décret n° 97-126 du 12 février 1997) ;

- une exonération de cotisations maladie pour les non salariés non agricoles (décret n° 97-125 du 12 février 1997) ;

- une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale en faveur de l'emploi dans les zones de redynamisation rurale et les zones de redynamisation urbaine (décret n° 97-127 du 12 février 1997).

La restructuration des espaces commerciaux est facilitée par :

- la création de l'établissement public d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (EPARECA), (décret n° 97-130 du 12 février 1997) ;

- l'extension des compétences de la commission nationale d'équipement commercial pour les opérations réalisées par l'EPARECA (décret n° 97-131 du 12 février 1997).

L'habitat et les copropriétés sont visés par les textes relatifs :

- à l'imputation sur le revenu global des dépenses de réhabilitation d'immeubles situés en zone franche urbaine (décret n° 96-1134 du 23 décembre 1996) ;

- aux modalités d'application du plan de sauvegarde d'ensembles d'habitat privé (décret n° 97-122 du 11 février 1997) ;

- à l'attribution des logements locatifs sociaux par la dérogation aux plafonds de ressources en zone urbaine sensible (décret n° 96-979 du 30 octobre 1996) ;

- à la quotité du prêt à taux zéro portée à 25 % en zone franche urbaine (décret n° 97-62 du 20 janvier 1997) ;

- aux conditions d'attribution des primes à l'amélioration de l'habitat dans les plans de sauvegarde des ensembles d'habitat privé (majoration de la PAH) (arrêté du 20 janvier 1997).

La vie associative est concernée par la création des fonds locaux associatifs (décret n° 97-129 du 12 février 1997).

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