B. L'INSUFFISANCE DES CRÉDITS PUBLICS EN FAVEUR DES ACTIONS MENÉES PAR LA SOPEXA

1. L'évolution des dotations

Depuis 1990, l'évolution des dotations publiques versées à la SOPEXA a été la suivante :


ANNÉE

Dotation imputée directement sur le budget de l'agriculture et de la pêche

LFI

Dotation imputée directement sur le budget de l'agriculture et de la pêche

Paiement définitif

Crédits transitant par les offices

1990

199,2 MF

199,2 MF

63,2 MF

1991

196,5 MF

196,5 MF

60,1 MF

1992

185,5 MF

185,5 MF

52,85 MF

1993

182,5 MF

177,1 MF

77,39 MF

1994

180,8 MF

180,8 MF

88,73 MF

1995

181,5 MF

176,5 MF

116,12 MF

1996

170,0 MF

165,3 MF

128,0 MF

1997

168,0 MF

155,75 MF

En cours de gestion

Les financements complémentaires pour chaque action promotionnelle émanent des interprofessions, des entreprises et des régions. Certains financements sont assurés par l'Union européenne.

En 1996, le budget global géré par SOPEXA s'est élevé à 610 millions de francs , dont :

- 165,3 millions de francs provenant directement du ministère de l'agriculture et de la pêche ;

- 128 millions de francs par le biais des offices par produits (ONIFLHOR, ONIVINS, ONILAIT, OFIVAL, FIOM) ;

- 165 millions de francs provenant des interprofessions et 26 millions de francs du CNPA ;

- 70 millions de francs des entreprises ;

- 11 millions de francs de l'Union européenne et 7 millions de francs des Conseils régionaux et comités de promotion.

Les crédits consacrés aux actions sont en réalité confiés à la SOPEXA pour leur mise en oeuvre.

2. La dotation prévue pour 1997

La dotation directement imputée sur le budget du ministère de l'agriculture et de la pêche, soit 168 millions de francs initialement prévus en 1997 est destinée à assurer le fonctionnement de la SOPEXA, en particulier de son réseau international (112 MF) d'une part, des actions d'entraînement général et sectorielles d'autres part.

A la dotation directement imputée sur le budget du ministère de l'agriculture et de la pêche, s'ajoutent les financements publics transitant par les offices agricoles . Dans ce domaine de l'appui au commerce extérieur, les actions des offices agricoles concernent quasi exclusivement les opérations sectorielles menées par la SOPEXA.

Ils participent à l'élaboration des programmes de promotion, produit par produit, avec la SOPEXA et attribuent les crédits en complément de deux des interprofessions et des entreprises.

3. Les prévisions pour 1998

Les crédits destinés à la promotion des exportations sont regroupés dans le chapitre 44-53, article 30. Ils ont pour objet :

- de faciliter les efforts de prospection et d'implantation commerciale des entreprises à l'étranger, en particulier les PME/PMI, par l'action de la direction des produits agro-alimentaires du centre français du commerce extérieur (CFCE) ;

- de permettre l'organisation du concours général agricole dans le cadre du salon international de l'agriculture ;

- d'assurer la promotion des technologies et savoir faire français dans le domaine de l'agro-fourniture et de l'agro-industrie ;

- enfin d'inciter à la réalisation des actions de promotion collective, tant sur le marché national que sur les marchés étrangers, par le biais de la SOPEXA.

Cet article d'un montant de 197,80 millions de francs pour 1997 subit une baisse de plus de 20 % pour atteindre 157,80 millions de francs.

Votre rapporteur pour avis considère que les crédits consacrés à la SOPEXA revêtent un caractère essentiel pour soutenir les produits agricoles et alimentaires sur les marchés d'exportation. Ils doivent être au minimum reconduits par rapport à 1997, soit une augmentation de 40 millions de francs.

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