2. Les autres matériels : un effort contrasté

a) Les initiatives, encore incomplètes, en faveur de l'informatique

Les moyens informatiques font l'objet d'adaptations régulières au cours des dernières années. En 1997 ils ont porté en particulier sur l'informatique de service à travers la rénovation du système informatique central Centaure (centre automatisé de recherche), le déploiement de la base départementale de la délinquance afin de favoriser les rapprochements judiciaires au bénéfice des enquêteurs et également les capacités d'analyse de la délinquance locale.

L'équipement en informatique de gestion ne répond pas, quant à lui, à l'ensemble des besoins. Certes, en 1997, les légions et les groupements de gendarmerie départementale auront bénéficié respectivement de 300 et 160 micro-ordinateurs et imprimantes. Cependant votre rapporteur, lors de ses déplacements dans plusieurs brigades territoriales, a pu relever l'insuffisance des dotations et l'utilisation par de nombreux militaires d'un matériel acheté à leur propres frais.

En 1998, toutefois, le déploiement de 1 900 nouvelles configurations permettra de poursuivre le renouvellement du matériel de bureautique

b) La mobilité : un grave sujet de préoccupation

Certes, il faut prendre acte d'évolutions favorables :

- le renouvellement progressif depuis le milieu de l'année 1997 -après un retard d'un an- des 78 derniers fourgons-car CRUISAR PR2 encore en service dans 26 escadrons de gendarmerie mobile par des véhicules conçus par la société LOHR ;

- la commande, au premier semestre 1997, de 76 véhicules expérimentaux pour les pelotons légers d'intervention( PLI) dont quarante seront destinés à la gendarmerie mobile et 36 à la Corse ;

- la commande de 84 véhicules polyvalents pour les écoles dont le parc constitué pour partie de camions SIMCA avait atteint la limite de l'obsolescence.

Toutefois, l'attention se porte sur trois sérieux sujets de préoccupation.

. Le renouvellement du parc de véhicules n'est pas suffisant.

En effet, la commande de 2 486 véhicules (dont 840 motos) en 1998 n'apparaît pas à la mesure des besoins d'un parc automobile extrêmement sollicité -le seuil de réforme a été porté en moyenne au-delà de 225 000 km- il faut l'observer, le principe de diésélisation du parc s'impose désormais pour toutes les commandes -dès 1997, il s'est appliqué à la quasi-totalité des véhicules acquis ;

. Le parc de blindés se réduit, du fait de l'obsolescence d'une partie de ses composantes sans que la perspective de renouvellement des matériels puisse réellement se concrétiser avant 2001 .

En effet, après la mise hors service des 33 véhicules de transport de troupes chenilles (VTT AMX 13), les 121 automitrailleuses légères ont également été retirées du parc en 1997. Désormais, les blindés de la gendarmerie ne comprennent plus que deux types d'engins (155 véhicules blindés à roues de la gendarmerie -VBRG- dont 37 en place outre-mer, 28 véhicules blindés canon -VBC 90-).

La loi de programmation retient l'option d'un engin unique polyvalent capable d'assurer les missions de défense opérationnelle du territoire et de maintien de l'ordre pour se substituer à ce dispositif. A ce titre, elle prévoit d'inscrire les premiers crédits d'étude correspondant à ce projet à partir de 1999. En 2002, 30 véhicules de la nouvelle génération pourraient compléter un parc passablement éprouvé et à l'horizon 2005, la planification prévoit un parc total de 145 véhicules de nouvelle génération. Ces échéances apparaissent cependant excessivement lointaines au regard des nécessités du maintien de l'ordre.

. La capacité de la gendarmerie d'accomplir les missions de secours et d'intervention grâce à ses hélicoptères, risque aujourd'hui d'être compromise.


Deux incertitudes hypothèquent gravement la capacité d'intervention de la gendarmerie en montagne et en zone urbaine. En premier lieu, si le renouvellement des 12 hélicoptères de sauvetage et d'intervention Alouette III s'impose désormais comme une urgence, notamment après la destruction accidentelle de quatre appareils dans des circonstances dramatiques, un renouvellement partiel n'interviendra pas, dans le meilleur des cas, avant 1999 -les dotations prévues dans le projet de loi de finances pour 1998 permettant de passer commande pour deux premiers appareils.

Le choix devrait se porter sur le BK 117, hélicoptères biturbine fabriqué par la société Eurocopter. Dans l'immédiat, pour faire face à ses besoins, la gendarmerie bénéficie, sous la forme d'une cession gratuite, de quatre Alouette III prélevées pour moitié sur le parc de l'armée de terre et de l'armée de l'air.

Cependant, et c'est là pour votre rapporteur un deuxième sujet de préoccupation, la dérogation dont bénéficie la gendarmerie à l'instar d'autres services publics d'utiliser des appareils monoturbines au-dessus des zones urbaines pourrait lui être retirée en vertu de la réglementation communautaire. Or, aujourd'hui limitée à un parc d'appareils monoturbines, la gendarmerie, dans l'hypothèse où une telle décision se confirmerait, serait placée dans l'impossibilité de conduire des missions de sécurité publique .

Aux côtés des moyens dévolus à la mobilité, les matériels consacrés aux réserves représentent également pour votre rapporteur une question très préoccupante.

. Les équipements des réserves se révèlent à la fois inadaptés et très coûteux pour la gendarmerie.

Inadaptés, car une bonne partie des moyens apparaît hors d'usage : ainsi, 500 véhicules très dégradés (Jeep, GMC, Renault 4 X 4) ont dû être réformés en 1997 sans que leur remplacement soit programmé. Coûteux, car comme l'a confirmé le directeur général de la gendarmerie nationale devant notre commission, le stock de matériels existants en partie inutilisés entraîne de lourdes charges de garde et de maintenance.

En tout état de cause, les moyens actuels ne répondent en rien à l'ambition inscrite dans la loi de programmation de créer une réserve resserrée (avec un effectif réduit à 50 000 personnes au lieu des 130 000 hommes actuels) et plus efficace.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page