2. La prévention doit devenir une véritable priorité

Les accidents de la circulation et de la vie domestique, de sports ou de loisirs sont impliqués dans 6,8 % des handicaps ou gênes (soit 370.000 des 5,5 millions de personnes souffrant de handicaps ou gênes vivant à domicile) et environ 11 % des handicaps au sens plus strict du terme (soit environ 380.000 des 3,5 millions de personnes handicapées vivant à domicile ou en institution).

Les accidents dans les origines du handicap

INSEE 1

CTNERHI

CTNERHI

Saône-et-Loire 2

Paris 3

1991

1990

1994

1995

Tous accidents dont :

11,8 %

17,5 %

21,6 %

21,5 %

travail (trajet exclu)

5,0 %

-

travail (trajet inclus)

-

7,4 %

circulation

3,9 %

-

(9,7 %)

8,0 %

sport ou loisirs

1,0 %

-

6,5 %

4,6 %

vie domestique

1,9 %

-

2,0 %

0,9 %

-

0,8 %

1,1 %

Autres

-

-

1,5 %

4,2 %

Non réponse

3,4 %

2,7 %

Total accidents hors travail

6,8 %

-

10,8 %

10,8 %

Sources :

1) Enquête réalisée par l'INSEE en 1991 auprès d'un échantillon de 8.235 ménages, soit 21.597 individus représentatifs de la population nationale des ménages ordinaires. (Définition large du handicap : handicap ou quelques gênes dans la vie quotidienne).

2) Enquête du Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI) sur les personnes handicapées en Saône-et-Loire en 1990 ; réalisée par 1.200 enquêteurs bénévoles auprès de 20.000 personnes handicapées ; 1994 : enquête du CTNERHI réalisée avec le concours du Réseau national de la santé publique auprès d'un échantillon de 2.523 personnes handicapées recensées dans le cadre de l'enquête précédente (définition stricte du handicap).

3) Enquête du CTNERHI et de la DASES de Paris réalisée en 1995 auprès d'un échantillon de demandeurs de la carte d'invalidité (définition stricte du handicap).


Nombre de ces accidents qui bouleversent des vies entières pourraient être évités par une politique de prévention plus efficace. Ceci est d'autant plus important que la politique en faveur des personnes handicapées est coûteuse, elle mobilisera plus de 30 milliards de francs en 1998. Il est normal que la Nation soit solidaire des personnes handicapées. Toutefois, une politique de prévention plus dynamique permettrait de sauver des vies et des existences, d'économiser des crédits et d'augmenter les concours aux actions en faveur des personnes handicapées.

Pour illustrer ce propos, on peut rappeler que le coût global des accidents corporels de la circulation était estimé, en 1996, à 58 milliards de francs, auxquels il convient d'ajouter le coût des accidents matériels non corporels (évalués à 60 milliards de francs).

Coût de l'insécurité routière en 1996

Accidents corporels

Tués

Blessés graves

Blessés légers

Total coûts unitaires 1990

3.258.400

338.700

72.400

Actualisation en 1996

3.834.000

394.840

83.940

Population concernée en 1996

8.541

35.743

133.913

Coût estimé des accidents corporels

32,7 milliards

14,1 milliards

11,2 milliards

Le renforcement des politiques de prévention devrait concerner tous les espaces de la vie sociale et en particulier les accidents sur les lieux de travail et les difficultés lors des accouchements.

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