N° 303

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998

Annexe au procès-verbal de la séance du 24 février 1998

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur la proposition de loi de MM. Jean DELANEAU, Nicolas ABOUT, José BALARELLO, Bernard BARBIER, Mme Janine BARDOU, MM. Christian BONNET, James BORDAS, Philippe de BOURGOING, Louis BOYER, Jean-Claude CARLE, Marcel-Pierre CLEACH, Jean CLOUET, Charles-Henri de COSSÉ-BRISSAC, Ambroise DUPONT, Jean-Paul ÉMORINE, Hubert FALCO, Jean-Pierre FOURCADE, Mme Anne HEINIS, MM. Charles JOLIBOIS, Jean-Philippe LACHENAUD, Roland du LUART, Serge MATHIEU, Philippe NACHBAR, Michel PELCHAT, Guy POIRIEUX, Jean PUECH, Henri de RAINCOURT, Louis-Ferdinand de ROCCA SERRA, Bernard SEILLIER, Henri TORRE et François TRUÇY visant à élargir les possibilités d'utilisation des crédits obligatoires d'insertion des départements ,

Par M. Bernard SEILLIER,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean-Pierre Fourcade, président ; Jacques Bimbenet, Mme Marie-Madeleine Dieulangard, MM. Guy Fischer, Claude Huriet, Bernard Seillier, Louis Souvet, vice-présidents ; Jean Chérioux, Charles Descours, Roland Huguet, Jacques Machet, secrétaires ; François Autain, Henri Belcour, Paul Blanc, Mmes Annick Bocandé, Nicole Borvo, MM. Louis Boyer, Jean-Pierre Cantegrit, Francis Cavalier-Benezet, Gilbert Chabroux, Philippe Darniche, Mme Dinah Derycke, M. Jacques Dominati, Mme Joëlle Dusseau, MM. Alfred Foy, Serge Franchis, Alain Gournac, André Jourdain, Jean-Pierre Lafond, Dominique Larifla, Dominique Leclerc, Marcel Lesbros, Jean-Louis Lorrain , Simon Loueckhote, Jean Madelain, Michel Manet, René Marquès, Serge Mathieu, Georges Mazars, Georges Mouly, Lucien Neuwirth, Mme Nelly Olin, MM. Sosefo Makapé Papilio, André Pourny, Mme Gisèle Printz, MM. Henri de Raincourt, Gérard Roujas, Martial Taugourdeau, Alain Vasselle, Paul Vergès, André Vézinhet.

Voir le numéro :

Sénat : 250 (1997-1998).

 
Politique économique et sociale.

TRAVAUX DE LA COMMISSION

Réunie le mardi 24 février 1998, sous la présidence de M. Jean-Pierre Fourcade , la commission a procédé à l'examen du rapport de M. Bernard Seillier sur la proposition de loi n° 250 (1997-1998) de M. Jean Delaneau, visant à élargir les possibilités d'utilisation des crédits obligatoires d'insertion des départements.

M. Bernard Seillier, rapporteur,
a tout d'abord rappelé que le revenu minimum d'insertion (RMI) était non seulement destiné à garantir un niveau minimal de ressources mais également à assurer l'insertion sociale et professionnelle des intéressés.

Il a remarqué les insuffisances du volet relatif à l'insertion en rappelant que près d'un titulaire de l'allocation du RMI sur deux ne signait pas de contrat d'insertion et que 50 % des allocataires étaient installés dans le dispositif depuis plus de deux ans.

Il a souligné qu'il était difficile pour les départements de mettre en place des parcours personnalisés d'insertion durable pour les personnes en situation d'exclusion et a présenté la circulaire aux préfets du 31 décembre 1997 destinée à relancer activement la dynamique d'insertion du RMI.

Il a indiqué ensuite que le dispositif départemental d'insertion du RMI était placé sous le signe de la cogestion entre le président du conseil général et le préfet. Il a présenté l'action conjointe de ces derniers dans le cadre du conseil départemental d'insertion (CDI) chargé d'élaborer et d'adopter le programme départemental d'insertion (PDI).

Sur le plan financier, il a rappelé que le département était tenu d'inscrire, dans un chapitre individualisé de son budget, un crédit au moins égal à 20 % des sommes versées l'année précédente par l'Etat au titre de l'allocation du RMI dans le département.

Précisant que les crédits non consommés devaient intégralement être reportés sur le budget de l'année suivante, il a constaté que le taux de consommation des départements, en flux annuel, s'était constamment amélioré pour atteindre 97 % en 1995, mais que le taux de consommation global sur l'ensemble des crédits d'insertion, y compris les reports, s'élevait à 65 %.

Il a souligné que les reports de crédits n'étaient pas dus à une mauvaise volonté des conseils généraux mais à un déficit de l'offre d'insertion, notamment en emplois aidés.

Il a présenté les conditions dans lesquelles les crédits départementaux d'insertion devaient être utilisés en soulignant que, lorsqu'une action d'insertion financée par le conseil général concernait plusieurs types de publics, la quote-part imputable sur les crédits d'insertion devait être calculée au strict prorata de la part des bénéficiaires du RMI dans l'action concernée.

Il a noté que la prise en charge des cotisations d'assurance personnelle des bénéficiaires du RMI, la contribution obligatoire au fonds de solidarité logement et les dépenses relatives au fonds d'aide aux jeunes n'étaient pas imputables sur les crédits d'insertion.

En revanche, il a indiqué que les dispositions en vigueur permettaient, sous certaines conditions, la prise en charge des frais de structure, de certaines aides individuelles, des subventions d'investissement et de la contribution apportée au financement des emplois-jeunes dès lors qu'elle concerne les personnes bénéficiaires du RMI.

Concernant la proposition de loi présentée par M. Jean Delaneau, il a indiqué qu'elle confirmait la vocation du PDI à s'appliquer à l'ensemble de la lutte contre l'exclusion, en reprenant les intitulés des rubriques qui avaient été retenus dans le cadre du projet de loi d'orientation relatif au renforcement de la cohésion sociale présenté en mars 1997 par MM. Jacques Barrot et Xavier Emmanuelli.

Il a souligné que la proposition de loi prévoyait également le recensement, dans le cadre du PDI, des crédits portant sur les actions que l'Etat et le département consacreraient, chacun en ce qui le concerne, à l'insertion et à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Il a observé enfin que la proposition de loi disposait que les crédits reportés et non consommés pourraient, sur proposition du président du conseil général, être affectés à des actions d'urgence sociale afin d'apporter des réponses immédiates aux personnes et aux familles en situation de détresse grave.

Il a précisé que cette disposition visait à permettre aux départements d'abonder les fonds d'urgence sociale mis en place en janvier dernier par le Gouvernement et dotés au total d'un milliard de francs de crédits.

M. Bernard Seillier, rapporteur, a souligné que la proposition de loi était justifiée car elle visait à résoudre le problème posé par la présence de crédits inutilisés dans les budgets départementaux alors que l'exclusion s'accroît et que certaines catégories de personnes en difficulté ne font pas partie aujourd'hui du champ des bénéficiaires du RMI.

En revanche, il s'est interrogé sur l'opportunité de reprendre partiellement certains aspects du dispositif institutionnel prévu dans le projet de loi de M. Jacques Barrot, sachant que ce texte prévoyait une réforme globale cohérente et complète du dispositif départemental d'insertion qui dépassait largement l'objet limité de la proposition de loi.

Il a observé par ailleurs que l'utilisation des crédits reportés pour financer les fonds d'urgence sociale pouvaient être de nature à entraîner certains déséquilibres dans les circuits financiers de l'aide sociale et a souligné que, selon les informations transmises par l'Assemblée des présidents des conseillers généraux de France (APCG), les aides versées par les départements aux personnes en grande difficulté et inscrites sur les budgets primitifs de 1998 représentaient déjà environ 1 milliard de francs.

C'est pourquoi M. Bernard Seillier, rapporteur, a proposé à la commission, dans l'attente du projet de loi contre les exclusions annoncé pour la fin du mois de mars, d'adopter un texte moins ambitieux que celui de la proposition de loi initiale, mais qui serait susceptible d'être transformé en amendement le moment venu.

Il a proposé l'adoption d'une disposition exceptionnelle à caractère temporaire sur cinq ans permettant aux départements d'affecter à l'ensemble de la lutte contre l'exclusion 10 % des crédits départementaux d'insertion inscrits annuellement à leur budget.

Il a souligné que, compte tenu du niveau actuel des reports, ce dispositif permettrait de les résorber en cinq ans au bénéfice de la lutte contre l'exclusion et de l'insertion économique entendues au sens large.

Il a observé qu'il ne s'agissait pas de diminuer le niveau des crédits actuellement destinés à favoriser l'insertion des bénéficiaires du RMI, mais de permettre aux départements qui disposent de crédits reportés de les mettre au service de la lutte contre la pauvreté.

Enfin, il a souligné l'intérêt d'une disposition législative qui permettrait de donner une base juridique claire aux pratiques diverses suivies dans les différents départements.

M. Guy Fischer a souligné que le texte proposé par le rapporteur n'était pas dénué d'intérêt en constatant qu'il était regrettable que des crédits soient reportés d'année en année alors que l'argent public manque souvent en faveur de la lutte contre l'exclusion. Il a indiqué néanmoins qu'il ne voterait pas la proposition de loi, estimant qu'il était opportun d'attendre la présentation imminente du futur projet de loi contre les exclusions. Par ailleurs, il a souligné la diversité des situations sur le terrain en matière d'utilisation des crédits d'insertion.

Mme Dinah Derycke a souligné les difficultés de la mise en oeuvre de l'insertion professionnelle pour certaines catégories de personnes, en particulier pour les mères de famille ayant plusieurs enfants à charge et bénéficiant du RMI. Elle s'est demandée si certains départements avaient tout mis en oeuvre pour rendre plus efficaces les dispositifs départementaux d'insertion. Tout en estimant que la proposition de loi modifiée par le rapporteur semblait " raisonnable " et évitait les effets pervers du texte initial, elle a déclaré qu'elle ne voterait pas le texte dans l'attente de la loi contre l'exclusion.

M. Alain Gournac a rappelé que les départements mettaient en oeuvre plusieurs instruments en matière d'insertion et de lutte contre l'exclusion, tout en soulignant que le dispositif du revenu minimum d'insertion présentait des déficiences à bien des égards.

M. Jean-Pierre Fourcade, président , a souligné que le dispositif d'assouplissement des conditions d'utilisation des crédits départementaux d'insertion proposé par M. Bernard Seillier, plus restreint que celui de la proposition de loi initiale, présentait l'avantage de pouvoir être, le cas échéant, transformé en amendement qui aurait vocation à s'insérer dans le futur projet de loi de lutte contre les exclusions.

En réponse, M. Bernard Seillier, rapporteur, a rappelé la diversité des situations de chaque département tant en ce qui concerne le niveau de consommation annuel que le montant des stocks de crédits reportés. Il a insisté sur l'importance de la mise en oeuvre d'un dispositif simple permettant de résorber progressivement les crédits aujourd'hui non consommés au profit de la lutte contre l'exclusion sur une période raisonnable de cinq ans.

Puis, la commission a adopté l'article unique du texte de la proposition de loi dans la rédaction proposée par le rapporteur .

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