ARTICLE 55

Exonération de cotisations sociales pour les options
de souscription ou d'achat d'actions attribuées antérieurement au 1er janvier 1997 par les sociétés de moins de quinze ans

Cet article, résultant d'un amendement présenté en première lecture par la commission des finances de l'Assemblée nationale, tend à revenir sur l'assujettissement aux cotisations sociales des gains réalisés sur options de souscription ou d'achat d'actions pour les options attribuées antérieurement au 1 er janvier 1997, date d'entrée en vigueur de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1997, par les sociétés de moins de quinze ans.

Cet ajustement a pour objet de remédier aux inconvénients pratiques du caractère rétroactif, au sens économique sinon juridique du terme, d'une mesure d'assujettissement aux cotisations sociales qui s'applique aux plans d'options en cours. Votre commission, qui en approuve le principe, avait proposé en première lecture au Sénat d'en étendre le bénéfice à toutes les sociétés, indépendamment de leur âge.

Toutefois, l'Assemblée nationale a décidé de rétablir sa rédaction initiale, qui restreint le champ du présent article aux options attribuées par des sociétés inscrites depuis moins de quinze ans au registre du commerce et des sociétés. Selon le rapport de M. Didier Migaud, en visant ainsi les entreprises récentes, " la probabilité est forte qu'il puisse s'agir d'entreprises petites ou moyennes innovantes " tandis que " par ailleurs, les entreprises anciennes peuvent assumer plus facilement les complications entraînées, en terme de gestion, par la cession par l'attributaire de ses titres avant le terme du délai d'indisponibilité fiscal et social de cinq années ".

Nos collègues députés prêtent ainsi de mystérieuses vertus à un critère de quinze ans d'ancienneté que, pour sa part, votre commission persiste à considérer peu pertinent et constitutionnellement douteux au regard du principe d'égalité devant les charges publiques.

C'est pourquoi elle vous propose, comme en première lecture, de lever cette restriction et d'étendre le bénéfice du présent article à toutes les sociétés, indépendamment de leur âge.

Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article ainsi modifié.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page