ARTICLE 7

Suppression de l'obligation de tenue du livre de paie et
simplification du bulletin de paie

I. LE DISPOSITIF ADOPTÉ PAR LE SÉNAT EN PREMIÈRE LECTURE

Le Sénat a adopté cet article, ainsi que, avec l'avis favorable de la commission des finances et contre celui du gouvernement, un amendement de la commission des affaires sociales prévoyant explicitement qu'un délai de quatre jours au moins était accordé à l'entreprise pour présenter, après mise en demeure de l'inspecteur du travail, les doubles des bulletins de paie lorsque ceux-ci étaient détenus par une personne extérieure à l'entreprise.

II. LE VOTE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE

Estimant que cette mesure " constituerait un facteur favorable au développement de la fraude en permettant, en cas de contrôle, le "blanchiment" du "travail au noir" ", l'Assemblée nationale l'a supprimée.

III. LA PROPOSITION DE VOTRE COMMISSION EN NOUVELLE LECTURE

Votre commission vous propose de confirmer la position qu'elle avait émise en première lecture dans la mesure où elle estime que le système actuel permet déjà de lutter efficacement contre le travail clandestin, et que la disposition réintroduite par l'Assemblée nationale crée une contrainte supplémentaire de gestion pour les entreprises.

Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article ainsi amendé.

ARTICLE 11 bis A

Droit d'option des collectivités locales pour l'assujettissement
à la TVA au titre des déchetteries

Cet article, voté en première lecture par le Sénat contre l'avis du gouvernement, a pour objet d'autoriser les collectivités locales à opter pour l'assujettissement à la TVA au titre des déchetteries dont elles ont la gestion, indépendamment du régime fiscal de leur service d'enlèvement et de traitement des ordures.

La commission des finances de l'Assemblée nationale, d'autant plus sensible à cette question qu'elle avait présenté en première lecture un amendement identique sans aller jusqu'au vote, a finalement accepté la suppression de cet article après avoir entendu les explications du gouvernement.

En effet, le secrétaire d'Etat au budget, qui avait opposé en première lecture un argument d'incompatibilité avec le droit communautaire peu convaincant, a reconnu en nouvelle lecture que la difficulté provenait d'une mauvaise interprétation des règles existantes par l'administration.

Certains services fiscaux ont parfois refusé aux collectivités locales tout droit à déduction de la TVA par la voie fiscale au titre des déchetteries, en se fondant sur l'article 260 A du code général des impôts, relatif au droit d'option qui ne vise pas expressément les déchetteries.

Pourtant, un droit à déduction par la voie fiscale existe même en l'absence d'une redevance générale pour service rendu, dès lors que la déchetterie est financée par une redevance spéciale, due par les artisans et commerçants, ou par une redevance spécifique pour service rendu. Ce droit à déduction est ouvert, sans que la collectivité locale ait à opter expressément en invoquant l'article 260 A précité, à hauteur des recettes de la déchetterie non couvertes par des prélèvements obligatoires.

Un autre problème peut alors se présenter, concernant la TVA grevant les investissements, dans la mesure où l'accès au FCTVA est actuellement réservé aux équipements qui ne génèrent des recettes commerciales qu'à titre accessoire. Mais il s'agit là d'une règle de nature budgétaire et non pas fiscale, d'ailleurs susceptible d'évolution prochaine, ainsi que l'a laissé entendre le secrétaire d'Etat au budget.

S'agissant de la déduction par la voie commerciale de la TVA supportée par les déchetteries, le secrétaire d'Etat au budget a indiqué qu'il rappellerait aux services fiscaux le droit applicable et qu'une circulaire serait publiée avant l'été.

Au vu de ces explications, la disposition votée en première lecture par le Sénat n'apparaît plus nécessaire.

Décision de la commission : votre commission vous propose de confirmer la suppression de cet article.

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