ARTICLE 11 bis B

Régime des indemnités des élus des chambres consulaires
au regard des cotisations sociales

Cet article a pour objet d'exonérer de cotisations sociales les indemnités perçues par les élus des chambres de métiers, des chambres de commerce et d'industrie, et des chambres d'agriculture.

Il résulte de deux amendements identiques présentés en première lecture par la commission des affaires sociales du Sénat et par le groupe de l'Union centriste. Le gouvernement, représenté par la secrétaire d'Etat chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat, s'en était remis à la sagesse du Sénat.

Le but de cette mesure d'exonération est d'harmoniser les régimes effectivement appliqués aux différentes catégories d'élus consulaires car, en pratique, les cotisations ne sont pas toujours exigées, et de mettre ainsi le droit en accord avec les faits.

La commission des finances de l'Assemblée nationale a toutefois considéré qu'il ne convenait pas d'exonérer de cotisations sociales des indemnités qui ne sont pas intégralement représentatives de frais et peuvent s'élever jusqu'à l'équivalent de deux SMIC mensuels.

Décision de la commission : votre commission vous propose de rétablir le texte voté par le Sénat en première lecture.

ARTICLE 11 bis

Prolongation du régime d'amortissement des logements locatifs neufs

Cet article introduit en première lecture à l'Assemblée Nationale, et qui prolonge le régime de l'amortissement " Périssol ", avait été amendé par le Sénat, afin de ne pas pénaliser les opérations réalisées par tranches. L'Assemblée Nationale n'a pas retenu l'amélioration votée par le Sénat, mais a convenu qu'il était nécessaire d'assouplir les dispositions de cet article : elle a donc allongé de deux mois le délai pour l'acquisition des logements éligibles à la prolongation du régime d'amortissement des biens locatifs neufs (du 30 juin 1999 au 31 août 1999).

L'article 11bis adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale a prolongé le régime de l'amortissement des biens locatifs neufs selon les conditions suivantes :

- le permis de construire doit être délivré avant le 1 er janvier 1999 ;

-l'acquisition des logements doit intervenir entre le 1 er janvier 1999 et le 30 juin 1999 ;

- la construction de logements doit avoir été achevée dans les deux ans suivant la délivrance du permis de construire.

Considérant que les constructions réalisées par tranches pourraient être pénalisées par les conditions relatives au délai d'achèvement des travaux, le Sénat, sur proposition de votre rapporteur, a adopté un amendement tendant à remplacer le délai d'achèvement par une date fixe (avant le 1 er janvier 2001).

Votre rapporteur ne peut qu'approuver une prolongation du délai de commercialisation des logements qui va dans le sens d'un assouplissement de l'article, et qui permettra à de nombreux logements de bénéficier du régime Périssol. Cependant, il regrette vivement que l'amélioration votée par le Sénat n'ait pas été reprise par l'Assemblée Nationale, et vous propose donc de reprendre l'amendement que le Sénat avait adopté en faveur des constructions réalisées par tranches, cet amendement ayant une portée plus significative.

Malgré les critiques dont il fait l'objet, ces prolongations successives montrent combien ce régime d'amortissement a fait la preuve de sa grande efficacité, au point que les modalités de son remplacement, maintes fois annoncé, ne sont toujours pas précisées.

Décision de la commission : votre commission vous propose d'adopter cet article ainsi amendé.

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