III. LES PMI ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL

Le développement des PMI représente un enjeu essentiel dans l'évolution économique, en raison de la place qu'elles occupent en termes d'investissement, d'emploi ou de contribution à la croissance et aux exportations. On observera aussi leur intérêt dans une perspective d'aménagement du territoire.

Dans ce contexte, l'action du ministère de l'industrie vise, au-delà de la politique économique générale conduite par le gouvernement, à soutenir la recherche et l'innovation des PMI, mais également à favoriser leurs investissements.

A. LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL REGIONAL

La troisième génération de contrats de Plan Etat-Régions (CPER) signée en 1994 pour une durée de cinq ans (étalée sur six ans) définit les priorités retenues en commun par l'Etat et les régions en matière de développement industriel régional. Elle a été marquée par la création d'un Fonds de développement des PMI, déconcentré et contractualisé dans le cadre des CPER. De même, la procédure de diffusion des techniques ATOUT (cf. supra) a été déconcentrée et contractualisée.

Les crédits consacrés aux actions de développement industriel régional inscrits sur le chapitre 64-92 et pour partie gérés de manière déconcentrée par les DRIRE, atteignent 732 millions de francs en autorisations de programme et 656 millions de francs en crédits de paiement dans le budget pour 1999. Ces aides sont centrées sur deux thèmes prioritaires : le développement industriel régional (article 10) et la diffusion des techniques (article 20) 20( * ) .

Sont cependant coordonnées en centrale les actions touchant des secteurs difficiles à animer dans un cadre uniquement régional, en raison notamment d'une taille critique insuffisante à ce niveau et les crédits destinés à la diffusion de nouveaux outils d'information et de communication dans les PMI (article 30).

1. Le développement industriel régional dans le cadre des CPER

Les priorités retenues dans le cadre des CPER 1994-1998 prolongent largement les exercices contractuels précédents avec la reconduction des procédures de soutien à l'investissement immatériel et le maintien d'actions spécifiques prioritaires. Toutefois, un effort important de simplification et de lisibilité a conduit à une évolution sensible du volet investissement matériel.

Priorités définies par le ministère de l'industrie dans le cadre
des contrats de plan Etats-régions (1994-1999)

Soutien à l'investissement immatériel

- Par le biais des Fonds régionaux d'aide au conseil (FRAC) mis en place en 1984 afin d'inciter les PMI à recourir à des conseils extérieurs et à susciter l'émergence d'une offre régionale de conseil : ils prennent en charge une partie des coûts des diagnostics et des audits réalisés à la demande des entreprises par des cabinets du secteur concurrentiel ;

- Par la procédure d'aide à l'embauche d'un cadre (en principe hautement spécialisé) pour la création d'une nouvelle fonction dans l'entreprise ;

- Par l'aide au recours à un conseil technique dispensé par un laboratoire (essais, analyses, études, petites recherches).

Soutien à l'investissement matériel

Depuis 1993, le fonds de développement des PMI (FDPMI) s'est substitué aux anciennes procédures contractualisées ou non. Il est principalement orienté vers l'aide aux PMI dans les zones de reconversion afin de permettre une élévation du niveau technologique ou de la compétitivité de ces entreprises.

Soutien d'actions spécifiques prioritaires

Il s'agit du soutien à des actions liées aux atouts particuliers des régions concernées et destinées à développer des pôles technologiques, par exemple en partenariat avec des Ecoles.

2.187,7 millions de francs d'autorisations de programme ont été déléguées de 1994 à la fin de 1997 au titre des CPER 1994-1998 sur la seule part Etat.

Votre rapporteur rappelle l'importance des actions menées dans le cadre des contrats de plan Etat-régions pour le maintien et le développement d'un tissu industriel régional dynamique.

Par ailleurs, un certain nombre d'actions sont menées hors du cadre contractualisé.

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