II. UNE FORTE RÉDUCTION DU VOLUME DES OPÉRATIONS DES COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

Le montant des opérations retracées par les comptes d'affectation spéciale serait en forte diminution, les charges passant de 61 à 46,5 milliards de francs se repliant d'1/4 de leur montant prévu pour 1998. Cela résulte de changements de périmètre mais aussi d'un calibrage à la baisse des interventions.

Pour l'essentiel, la réduction des crédits ouverts dans le projet de loi de finances proviendrait d'une forte diminution de dotations affectées au secteur public -diminution qu'il convient de beaucoup relativiser (v. infra)- et de la budgétisation partielle des crédits du Fonds pour le financement de l'accession à la propriété.

Variation des crédits des comptes d'affectation spéciale entre 1998 et 1999

(en millions de francs)

 

1998

1999

Ecarts
en niveau

Ecarts
en %

FNDAE 1

FFN²

Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie audiovisuelle

Fonds de soutien aux hydrocarbures et assimilés

Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités

Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision

Fonds national du livre

FNDS 3

Fonds national des haras et des activités hippiques

FNDVA 4

FARIF 5

Actions en faveur du développement des départements, des territoires et des collectivités territoriales d'outre-mer

Compte d'affectation des produits de cessions de titres, parts et droits de société

Fonds de péréquation des transports aériens

FITTVN 6

Fonds pour le financement de l'accession à la propriété

Indemnisation au titre des créances françaises sur la Russie

Fonds de modernisation de la presse quotidienne et assimilée d'information politique et générale

981

421,5

2.425,2


280

0



12.415,2


105

1.014

865

24

1.640


42


28.000


48,5

3.900

7.400


1.212,2


300

985

417

2.485,2


0

0



12.996,4


116

1.014

880,5

24

2.220


58


17.500


51

3.930

3.130


602


200

+ 4

- 4,5

- 60


0

0



+ 581,2


+ 11

0

+ 15,5

0

+ 580


+ 16


- 10.500


+ 2,5

+ 30

- 4.270


- 610,2


- 100

+ 0,4

- 1,1

+ 2,5


0

0



+ 4,7


+ 10,5

0

+ 1,8

0

+ 35,4


+ 38,1


- 37,5


5,15

+ 0,8

- 57,7


- 50,3


- 33,3

TOTAL

61.073,6

46.609,1

- 14.464,5

- 23,7

1. Fonds national pour le développement des adductions d'eau

2. Fonds forestier national

3. Fonds national pour le développement du sport

4. Fonds national pour le développement de la vie associative

5. Fonds pour l'aménagement de l'Ile-de-France

6. Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables

Toutefois, les données du tableau ci-dessus ne permettent pas d'appréhender la réalité financière des comptes spéciaux du Trésor en raison des particularités de leur régime et des conditions dans lesquelles, s'exercent leurs opérations 2( * ) .

Les soldes des comptes spéciaux du Trésor sont, en effet, sauf dispositions contraires, reportés d'un exercice sur l'autre. Ces reports n'apparaissent pas dans les documents budgétaires ce qui nuit à leur lisibilité. Il pourrait être envisagé de remédier à cette "infirmité" en prévoyant que le "bleu" consacré" aux comptes spéciaux du Trésor comporte, pour information, une évaluation des soldes reportés et une explication détaillée de ces reports.

Le tableau ci-après comporte cette information pour les CAS et les comptes de prêts entre 1995 et 1998.

Reports de soldes des comptes d'affectation spéciale et des comptes de prêts

Intitulés des comptes

 

Reports de 1994 sur 1995

Reports de 1995 sur 1996

Reports de 1996 sur 1997

Reports de 1997 sur 1998

Fonds national pour le développement des adductions d'eau (FNDAE)

902-00

201.735.763

308.710.775

494.758.399

742.232.723

Fonds forestier national (FFN)

902-01

58.235.608

47.092.631

27.972.504

53.608.270

Soutien financier de l'industrie cinématographique et de l'industrie des programmes audiovisuels

902-10

957.612.276

950.750.904

950.603.112

1.118.921.001

Fonds de soutien aux hydrocarbures

902-12

31.445.395

41.578.897

106.218.842

144.374.786

Fonds de secours aux victimes de sinistres et calamités

902-13

102.842.292

209.247.660

79.258.823

 

Compte d'emploi de la taxe parafiscale affectée au financement des organismes du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision

902-15

21.631.590

3.993.560

81.926.373

124.126.483

Fonds national du livre

902-16

17.888.221

13.769.702

9.269.179

17.765.974

Fonds national pour le développement du sport

902-17

87.218.925

178.656.089

170.657.121

147.878.834

Fonds national des haras et des activités hippiques

902-19

200.249.860

162.503.314

243.590.873

329.652.642

Fonds national pour le développement de la vie associative

902-20

10.748.167

38.433.937

9.824.517

32.743.267

Fonds pour l'aménagement de l'Ile-de-France

902-22

1.515.188.085

1.542.961.952

1.512.160.176

1.693.677.074

Actions en faveur du développement d'outre-mer

902-23

210.763.453

130.759.448

124.870.666

131.280.220

Compte d'emploi des produits de cessions de titres du secteur public

902-24

 
 

951.294.962

 

Fonds de péréquation des transports aériens

902-25

 

120.502.396

196.965.292

158.689.321

Fonds d'investissement des transports terrestres et des voies navigables

902-26

 

958.572.796

1.636.835.304

1.849.687.991

Fonds pour l'accession à la propriété

902-28

 

994.000.687

979.564.388

 

Fonds pour le logement des personnes en difficulté

902-29

 
 
 
 

Fonds pour le financement de l'accession à la propriété

902-30

 
 
 

137.250.278

Prêts du FDES

903-05

282.973.647

163.903.647

310.678.647

252.578.647

Prêts du Trésor à des Etats étrangers et à l'Agence française de développement

903-07

290.898.891

2.519.399.329

966.951.026

1.620.898.294

Prêts du Trésor à des Etats étrangers pour la consolidation de dettes envers la France

903-17

2.065.884.520

3.446.369.519

2.939.410.532

267.235.873

TOTAL

 

6.055.316.693

11.831.207.243

11.792.810.736

8.822.601.678

Au total, les soldes reportés en 1998 se sont élevés à 8,8 milliards de francs soit 14,5 % des crédits ouverts en 1998.

Certains comptes enregistrent des reports de soldes considérables comme le fonds pour l'aménagement de l'Ile-de-France (1,7 milliards), le compte de soutien à l'industrie cinématographique et des programmes audiovisuels (1,1 milliard) ou encore le compte de prêts à des Etats étrangers (1,6 milliard).

Doit être également soulignée l'augmentation considérable des reports du FNDAE en 1997.

La signification de ces reports est sans doute variable selon les situations mais il est difficile de l'appréhender entièrement si bien qu'un complément d'explications devrait être fourni à l'appui du projet de loi de finances.

Pour certains comptes, l'étalement des dépenses s'explique par les modalités techniques de gestion des autorisations de programme : celles-ci ne sont engagées que si la recette est constatée et les crédits de paiement disponibles ; la première condition conduit à un gonflement des soldes, la seconde à un gonflement des crédits qui ne peuvent tous être dépensés en cours d'année.

Mais, dans d'autres hypothèses les soldes traduisent des difficultés d'exécution des crédits ouverts en lois de finances, soit que les évaluations de départ aient été erronées soit que les opérations finançables se trouvent plus délicates à définir qu'escompté.

En tout état de cause, l'importance des reports de soldes devraient conduire à infléchir les ouvertures de crédits ou les montants des recettes affectées. Or, l'Etat n'y est, semble-t-il, pas assez incité par un système où les soldes dégagés sur les opérations des comptes spéciaux lui permettent tout à la fois d'afficher une maîtrise du déficit public et de dégager des ressources de trésorerie.

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