Allez au contenu, Allez à la navigation



La Poste : le temps de la dernière chance

 

3. Une qualité exceptionelle du service du courrier

Les chiffres présentés ci-dessous ne montrent pas d'amélioration significative, et cela pourrait s'expliquer de plusieurs façons : il faut d'abord insister sur le fait que la poste suédoise était dès avant la libéralisation considérée comme l'une des plus performantes au monde. Il est donc difficile pour Posten d'améliorer un service déjà considéré comme exceptionnel. En février 2003, les dirigeants de Posten AB ont néanmoins déclaré que la société, en atteignant un taux record de 96,2% de distribution des lettres en 24h, se hissait au rang de leader mondial de la distribution du courrier domestique. Ce résultat est d'autant plus spectaculaire que l'opérateur doit répondre à des défis majeurs posés par l'étendue du territoire et les disparités de peuplement.

En outre, comme il a déjà été mentionné, la Poste suédoise est habituée à la concurrence sur des segments importants et specifiques du marché postal depuis une période antérieure à l'abolition officielle du monopole légal, ce qui l'a obligée depuis longtemps à rationnaliser ses services postaux. Sur les obligations de service universel et la distribution à l'ensemble du territoire, Posten AB n'est guère inquiétée par la concurrence qui préfère occuper des niches précises.

 

1992

1993

1994

1995

1996

2001

2002

Nombre moyen de distributions par semaine

5

5

 

5

5

 

5

 

5

Courrier

 

 

 

 

 

 

 

distribué en

 

 

 

 

 

 

 

24h (%)

95

95

96

96

94

95

95

Source : Nera/PTS

 

 

 

 

 

 

L'unité de production de Posten est hautement automatisée et traite 22 millions de lettres et 181 000 colis par jour. Elle est subdivisée en un réseau lettres et un réseau colis. Il existe actuellement 13 centres de tri pour les lettres et 12 centres de diffusion. 6 500 employés travaillent aux activités de tri du courrier. Le réseau colis comprend quant à lui 12 centres de tri, 134 points de distribution et de collecte et 3 terminaux pour les colis dépassant un certain poids. Falcon Air, qui achemine le courrier entre Stockholm, Umea, Göteborg et Malmö, fait partie intégrante de l'unité de Production.

Constatant le danger que peuvent représenter, à terme, les nouvelles formes de communication électronique pour le courrier traditionnel, Posten AB a décidé d'accompagner les évolutions technologiques plutôt que de se laisser dépasser par elles. Aussi Posten AB propose-t-elle un large éventail de services postaux en ligne.