ANNEXE AU CHAPITRE I - LE SYSTÈME DUAL ALLEMAND

Au cours du déplacement qu'elle a effectué en Allemagne, la mission a constaté que le système allemand de formation duale affichait, sans que le consensus social autour de la formation professionnelle s'en ressente, la primauté de l'économique et le rôle moteur de l'entreprise dans le fonctionnement du système.

1. Une vue d'ensemble

L'encadré ci-dessous présente un résumé des enseignements tirés du déplacement de la mission en Allemagne.

Un investissement considérable


• « Une seule chose est plus coûteuse que la formation permanente, c'est l'absence de formation » : John Kennedy, cité par le membre du directoire de l'entreprise Würth responsable de la formation.


• Une dépense globale de 200 milliards d'euros par an, 9 % du PIB, dans le champ de la formation et celui de la recherche.


• Le secteur privé dépense 25 milliards d'euros par an pour la formation en alternance, 10 milliards pour la formation continue.


• Le financement de l'apprentissage est assuré par l'État en ce qui concerne les établissements d'enseignement et par les entreprises en ce qui concerne les salaires des apprentis. Pas de système de contribution obligatoire, jugé inutile et producteur de bureaucratie.

Une orientation précoce, de nombreuses voies de rattrapage


• L'école primaire dure quatre ans, abandon de ce tronc commun vers l'âge de dix ans.


• Un clivage en trois filières à partir de dix ans.


• Une sélection à toutes les étapes du cursus scolaire.


• Des passerelles systématiques.

Un système largement tourné vers les besoins de l'entreprise


• L'intégration des jeunes en difficulté n'est pas totalement ignorée par le système de formation, mais ressortit essentiellement à la compétence des ministères de l'éducation et des affaires sociales et à celle des municipalités.


• Le monde de l'entreprise n'est pas absent des écoles.


• La sélection des candidats à l'apprentissage appartient à l'entreprise, qui inscrit les candidats retenus dans les écoles professionnelles avec lesquelles elle travaille.


• La capacité d'absorption du système d'apprentissage dépend essentiellement de la conjoncture économique : aucun dispositif financier ou autre n'oblige les entreprises à accueillir des apprentis.


• La formation continue a lieu à l'initiative du supérieur hiérarchique et est toujours en lien avec le travail. Les formations à l'initiative du salarié ont lieu en dehors du temps de travail et sont payées par lui.

Un système d'apprentissage impressionnant, conçu comme une voie d'excellence axée sur la maîtrise d'une compétence professionnelle


• Plus de 60 % d'une classe d'âge suivent une formation professionnelle en alternance, ce qui représente 1,6 million d'apprentis, sélectionnés en fonction de critères souvent exigeants ; 360 métiers sont enseignés suivant des référentiels définis au niveau fédéral et adaptés dans le cadre du Land ; 485 000 entreprises sont impliquées, dont 93 % des 4 000 entreprises comptant plus de 500 salariés.


• L'apprentissage n'est pas une voie de relégation : l'idée est d'attirer les jeunes talents.


• Une coopération institutionnalisée existe entre les établissements d'enseignement et les entreprises.


• Un contrôle étroit de la qualité du processus éducatif est assuré par les chambres de commerce.


• Les chambres de commerce repoussent toute tendance à la scolarisation de l'apprentissage.

Une large mutualisation des infrastructures et des personnels publics


• Les collèges professionnels accueillent aussi bien des élèves à plein temps que des élèves en apprentissage.


• Les professeurs de ces établissements peuvent être affectés à l'enseignement dans l'une ou l'autre voie.

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