PREMIÈRE PARTIE




LA DÉCENTRALISATION ET L'EFFICACITÉ

DE L'ACTION PUBLIQUE

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PREMIÈRE PARTIE

LA DÉCENTRALISATION ET L'EFFICACITÉ
DE L'ACTION PUBLIQUE

Au travers des nombreuses auditions auxquelles elle a procédé la mission d'information a cherché à mesurer quelle était la contribution de la décentralisation à l'efficacité de l'action publique.

C'est pourquoi, il lui a tout d'abord paru nécessaire de rappeler le contexte dans lequel cette grande réforme avait été conçue et mise en oeuvre ainsi que les différents défis qu'elle devra affronter dans les années à venir.

Opérant une redistribution des pouvoirs dans le cadre de l'Etat unitaire et favorisant l'émergence d'une démocratie de proximité , la décentralisation a également eu pour objet de rechercher une meilleure efficacité de l'action publique. En utilisant pleinement les nouvelles compétences qui leur ont été reconnues, les collectivités locales se sont affirmées comme des acteurs économiques de premier plan . Elles ont apporté des réponses adaptées à différentes questions de sociétés qui devraient avoir une place cruciale dans les prochaines années.

Pourtant l'évaluation à laquelle la mission d'information a ensuite procédé souligne que plusieurs facteurs sont susceptibles de mettre en cause la contribution de la décentralisation à une meilleure efficacité de l'action publique.

Les travaux de la mission d'information ont mis en évidence la complexité du paysage institutionnel de la décentralisation, complexité à laquelle contribue fortement l'absence d'adaptation de l'Etat à la " nouvelle donne " issue des lois de 1982-1983. Ils ont également fait ressortir le passage d'une logique de blocs de compétences à une cogestion généralisée et le plus souvent inégalitaire dans les relations entre l'Etat et les collectivités locales.

Ce dévoiement de l'esprit initial de la réforme est aggravé par l'inadéquation croissante des moyens mis à la disposition des collectivités locales. Les rigidités excessives du statut de la fonction publique territoriale ne permettent pas de prendre en compte les spécificités et les besoins des collectivités locales. Quant au système de financement , les évolutions récentes, contredisant les principes initiaux, remettent en cause l'autonomie locale et constituent des entraves au développement des initiatives.

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