3. Une coopération active dans toutes les zones frontalières françaises et européennes

Toutes les régions frontalières françaises sont engagées dans la coopération avec leurs voisins . Ainsi :

La région Nord-Pas-de-Calais a créé une Euro-Région , structure qui englobe Bruxelles, les Flandres, la Wallonie et le Comté du Kent.

• Le Pôle européen de développement se situe au carrefour de la Belgique, du Luxembourg et de la France ( Meurthe-et-Moselle ).

• Sarre-Lor-Lux constitue une structure tripartite de coopération entre le Land de Sarre, le Luxembourg et la Région Lorraine .

• La Conférence tripartite rhénane s'étend sur la région du Rhin supérieur, c'est-à-dire l' Alsace , les cantons de Bâle ville et campagne, le Bade-Wurttemberg et la Rhénanie-Palatinat.

• La communauté de travail du Jura rassemble la France-Comté et 4 cantons suisses.

• Le Conseil du Léman rassemble les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie , et 3 cantons suisses limitrophes.

• La communauté de travail des Alpes occidentales se compose des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes , Ligurie, Piémont, Val d'Aoste et des cantons de Genève, du Valais et de Vaud.

• La communauté de travail des Pyrénées regroupe 4 communautés autonomes du Nord-Est de l'Espagne, Andorre et les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées .

Ces actions sont soutenues par les instances politiques de l'Union européenne, et leur caractère prioritaire a été rappelé au sommet d'Edimbourg, en 1992 . En plus des programmes INTERREG précédemment décrits, le Fonds de développement des économies régionales (FEDER) incite à la constitution de réseaux-pilotes favorisant l'échange d'informations entre régions d'Europe.

Ainsi s'est constitué le programme RECITE (Regions and Cities of Europe) qui est ouvert aux collectivités locales ou régionales de plus de 50.000 habitants , et soutient des projets en matière de développement économique, de technologies de l'information et d'échanges universitaires. Ce programme a permis la constitution de projets très divers, comme les réseaux villes et régions d'industrie automobile (CAR), Finattlantic, tourisme en Méditerranée, Roc-Nord, qui réunit les deux régions les plus isolées de la communauté (le Jutland danois et la Crète), Euroceram pour les pays possédant une industrie de la céramique ou encore Eurisles, destiné aux îles de la Communauté.

Cette mise en réseau des collectivités territoriales d'Europe a conduit la Commission à organiser, en 1993 " Directoria ", première rencontre des directeurs des autorités locales et régionales .

Ce foisonnement d'initiatives françaises comme européennes illustre la vigueur de ces échanges transfrontaliers, dont le contenu souligne la solidarité européenne au quotidien. Cependant, beaucoup reste à faire pour accentuer ce mouvement positif.

Page mise à jour le

Partager cette page