
Le 10 juin 2025, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’organisation, la gestion et au financement du sport professionnel.
Lutte contre le piratage, nouvelle gouvernance du foot professionnel : le texte vise à transformer en profondeur le sport professionnel en France — et en particulier le football.
Cette proposition de loi s’inscrit dans le prolongement des travaux menés en 2024 par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport dans le cadre de sa mission d’information sur la financiarisation du football professionnel, menée avec les prérogatives d’une commission d’enquête.
Pendant plusieurs mois, Laurent Lafon, président, et Michel Savin, rapporteur, ont auditionné dans le cadre de la mission d’information les principaux acteurs du football, analysé des documents confidentiels, et se sont rendus sur le terrain pour comprendre ce qui n’allait plus dans le fonctionnement du foot français.
D’où est partie cette enquête ? Que s’est-il passé dans les coulisses ? Que changera concrètement cette loi pour le sport en France ?
Les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin racontent, pour la première fois, dans un podcast les dessous de l'élaboration d'une proposition de loi : un exemple concret du travail sénatorial.