Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Forum des Sénats du monde



Palais du Luxembourg, 14 Mars 2000

I.- AVANT-PROPOS DE MONSIEUR CHRISTIAN PONCELET, PRÉSIDENT DU SÉNAT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

AVANT-PROPOS

Lorsque le bureau du Sénat, il y a presque un an, a décidé d'inviter à Paris les présidents des Sénats du monde, il avait certes conscience de réaliser une « première » dans l'histoire des Parlements mais il ne pensait pas que cette idée rencontrerait un écho aussi favorable.

Sur soixante-cinq Sénats invités, plus de cinquante ont en effet participé à cette journée de réflexion sur « le bicamérisme, une idée d'avenir», et la plupart des délégations présentes étaient conduites par le président de l'Assemblée lui-même. Mais surtout la richesse des débats, la qualité des interventions, le caractère ouvert et chaleureux des discussions ont montré que cette réunion correspondait à une attente et à un besoin : lancer le processus de réflexion, à l'échelon international, sur ce phénomène trop souvent inaperçu qu'est l'expansion du bicamérisme dans les systèmes politiques contemporains.

Les travaux de ce Forum, dont on trouvera ci-après le compte rendu intégral, sont donc à considérer non pas comme un point d'aboutissement, mais comme un point de départ : la diversité de la composition et du rôle des Sénats, la richesse fonctionnelle du bicamérisme appellent d'autres études et d'autres réunions dont je ne doute pas désormais qu'elles seront engagées et organisées.

Nous sommes donc, mes collègues du bureau du Sénat français et moi-même, particulièrement heureux de mettre à la disposition de tous ceux qui ont participé ou qui participeront à cette réflexion les actes des travaux de cette journée. Nous espérons ainsi contribuer à une meilleure compréhension du rôle indispensable des Sénats dans le monde contemporain comme dans celui de demain.

Christian Poncelet.