Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Yvon COLLIN

Yvon Collin, maire de Caussade, a été élu sénateur du Tarn-et-Garonne en 1988. Il a été réélu en 1995. Il appartient au groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE). Il est secrétaire du Sénat et membre de la Commission des Finances, secrétaire de la Délégation parlementaire pour la planification et membre de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Claude Simonet, Président de la FFF, a d'emblée été séduit par l'idée d'accueillir un parlementaire au sein de la Fédération et surtout de le "mettre sur le terrain".

Yvon Collin, intéressé par le monde sportif, a parfaitement cerné les enjeux économiques et pédagogiques d'un tel centre d'envergure internationale.

L'élu a également souligné l'importance des centres fédéraux provinciaux qui permettent aux jeunes de ne pas être coupés trop tôt de leur environnement familial et scolaire. Par la suite, les centres fédéraux assurent une sélection qui permet aux jeunes d'être suivis à leur rythme en leur donnant la possibilité d'intégrer un centre national.

Le sénateur s'est déclaré entièrement satisfait par les problématiques rencontrées au cours de ce stage : la formation, le recrutement des jeunes et le suivi médical. Tout cela lui a permis de mieux appréhender les inquiétudes des entraîneurs et d'approcher les différents enjeux du sport de haut niveau.

à la Fédération Française de FOOTBALL

" J'ai été très impressionné par la complexité de l'organisation du centre, qui met à la disposition des joueurs une installation à la hauteur de leur objectif sportif."

Yvon Collin,
sénateur

> Le Centre Technique National du Football de Clairefontaine est la Maison du football. Situé à 50 km au sud-ouest de Paris, en plein coeur de l'espace protégé du Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, il permet d'organiser des séjours sportifs et d'accueillir des représentants de clubs de football dans ses espaces d'hébergement et ses installations sportives, pédagogiques et médicales. Le centre est géré par la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL (FFF), qui supervise aujourd'hui plus d'un million de matchs au niveau national.

Robert DEL PICCHIA

Journaliste, Robert Del Picchia est
sénateur RPR représentant les Français établis hors de France depuis 1998. Il est membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées. Il appartient également à la Délégation parlementaire pour l'Union Européenne.

Après avoir effectué son stage chez Colas en 2001, le sénateur Robert Del Picchia a choisi cette année un autre fleuron de l'industrie française : la société Michelin.

La visite du centre de recherche a permis au sénateur de découvrir le processus de fabrication d'un pneu et ses exigences en termes de contrôle de qualité. Robert Del Picchia s'est montré admiratif devant ce produit de haute technologie, fruit de l'innovation de Michelin.

La protection de l'environnement est également très présente dans les préoccupations du groupe, qui favorise la création de centres de récupération des pneus.

Mais c'est avant tout en sa qualité de sénateur auprès des Français établis hors de France que l'élu s'est intéressé à ce groupe présent dans 170 pays et comptant plus de 700 expatriés.

Patrick Lepercq, directeur des affaires publiques, souligne le caractère interactif et très constructif d'une rencontre avec un interlocuteur ouvert "autant aux aspects stratégiques qu'aux réalités du terrain". Un échange fructueux qui donnera peut-être naissance à un projet de loi relatif au vote des expatriés via Internet.

chez MICHELIN

"Chez Michelin, j'ai pu voir des gens heureux oeuvrer pour un groupe mondial à échelle humaine."

Robert Del Picchia,

sénateur

> Le GROUPE MICHELIN est l'un des leaders mondiaux des pneumatiques. Il détient 19 % des parts du marché. Présent dans plus de 170 pays, le groupe emploie 130 000 salariés, dont 4 000 chercheurs répartis dans les Centres de technologies en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Page mise à jour le

Partager cette page