Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Violences faites aux femmes handicapées

 

Dans la continuité de ses travaux engagés au cours de la session 2017-2018 sur les violences faites aux femmes, la délégation a souhaité poursuivre ses réflexions sur la spécificité des violences faites aux femmes handicapées.

Le rapport sur les violences faites aux femmes handicapées

Les travaux sur les violences faites aux femmes handicapées

 

Les travaux de la délégation aux droits des femmes sur les violences faites aux femmes handicapées

Jeudi 3 octobre 2019

Examen du rapport d'information

La délégation aux droits des femmes a examiné le rapport d'information et les propositions de recommandations de M. Roland COURTEAU, Mmes Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN sur les violences faites aux femmes handicapées.

 

Ce rapport, adopté à l'unanimité, a été publié sous le titre Violences, femmes et handicap : dénoncer l'invisible et agir !

 

Le compte rendu

 
14 mars 2019

Audition

 

La délégation a auditionné Mme Fabienne SERVAN-SCHREIBER, présidente, et Mme Anne-Sarah KERTUDO, directrice, de l'association Droit Pluriel.

Le compte rendu de l'audition

 
14 février 2019

Audition

 

La délégation a auditionné Mme Marie RABATEL, présidente de l'Association francophone de femmes autistes (AFFA) et le Docteur Muriel SALMONA, psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie.

Le compte rendu de l'audition

 
6 décembre 2018

Table ronde

 

La délégation a organisé une table ronde sur "Les violences faites aux femmes handicapées" à laquelle ont participé Mmes Sophie CLUZEL, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Ernestine RONAI, co-présidente de la commission "Violences de genre" du Haut conseil à l'égalité (HCE), M. Jacques TOUBON, Défenseur des droits, Mmes Florence RIBES, vice-présidente de l'Association des Paralysés de France (APF) et représentante du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) et Brigitte BRICOUT, présidente de l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

 

Le programme de la table ronde

La mise en perspective de la table ronde

La vidéo

 Le compte rendu

 
11 octobre 2018

Désignation de rapporteurs

 

La délégation aux droits des femmes a désigné M. Roland COURTEAU, Mmes Chantal DESEYNE, Françoise LABORDE et Dominique VÉRIEN co-rapporteurs du projet de rapport d'information sur les violences faites aux femmes handicapées.

 

Le compte rendu