À l’occasion de ces 42e Journées européennes du patrimoine, j’ai le plaisir de vous souhaiter, avec l’ensemble des sénatrices et sénateurs, la bienvenue au Sénat !
Pendant ces deux jours, vous allez pouvoir découvrir à la fois : un lieu chargé d’histoire, un joyau du patrimoine français mais aussi un centre névralgique de la démocratie parlementaire.
Au cœur du Jardin du Luxembourg (le plus beau d’Europe) qui accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs, vous voici au Palais du Luxembourg de Marie de Médicis qui a marqué l’histoire politique de la France de siècle en siècle. Il fait pleinement partie de la vie parlementaire.
Chaque jour entre ses murs, 348 sénatrices et sénateurs votent la loi, contrôlent l’action du gouvernement et assurent la représentation des collectivités territoriales de métropole, des outre-mer et des Français établis hors de France.
Cette édition 2025 est singulière : le Sénat de la République fête ses 150 ans. Empreinte d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir, à l’image du Sénat, une programmation événementielle, institutionnelle et culturelle jalonne cette année symbolique autour du triptyque : proximité, expertise et indépendance, afin de célébrer 150 années de Sénat républicain. Vous retrouverez l’ensemble de ces évènements sur nos réseaux sociaux et site internet.
« Le Sénat comme vous ne l’avez jamais vu », telle est la promesse de ce week-end mais aussi de l’exposition que nous avons le plaisir de vous présenter pendant deux jours, dans les salons de Boffrand.
En 26 lettres, cet abécédaire propose une approche revisitée et moderne du Sénat, de ses travaux parlementaires et du fonctionnement de notre assemblée, au service des territoires et au service des Français.
Je vous donne rendez-vous à la lettre « W » pour « amendement Wallon ». Le 30 janvier 1875, sous la IIIe République, Henri Wallon, alors ministre et futur sénateur, fit adopter, à une voix près, cet amendement éponyme qui marque l’avènement du régime républicain en France.
En ce 150e anniversaire, qui est aussi celui de votre République, nous vous souhaitons, avec l’ensemble des sénatrices et sénateurs, une très bonne visite du Sénat … mais comme vous ne l’avez jamais vu !
Gérard LARCHER, Président du Sénat