Rappel au Règlement

M. Edmond Hervé .  - Une commission permanente joue un rôle de contrôle du Gouvernement et de suivi de l'application des lois ; elle participe à l'information des parlementaires.

Membre de la commission des finances, j'ai appris que son président, M. Philippe Marini, s'est rendu le 11 avril, avec le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, à Bercy pour vérifier les informations parues dans un hebdomadaire concernant ce qui il est convenu d'appeler « l'affaire Cahuzac ».

Le même 11 avril, M. Marini a interrogé ici M. Moscovici avant de rencontrer la presse. Une dépêche rapporte qu'il dit souhaiter la démission de ce ministre, pour lequel j'ai beaucoup de sympathie et que j'assure de mon soutien politique, en raison de son « manque d'autorité pour conduire la politique économique et fiscale ».

Notre collègue Marini a un double statut : il est membre d'un groupe -à ce titre, je n'ai aucune question à lui poser- mais il est aussi membre de la commission des finances, dont il a été élu président par une majorité pluraliste. A ce titre, il a le devoir de tenir informés les membres de la commission. C'est une affaire de statut, mais surtout de bonne pratique républicaine.

Je vous remercie de me donner acte de ce rappel au Règlement. (Applaudissements à gauche et sur quelques bancs UDI-UC)

Mme Nathalie Goulet.  - Très bien !