Hommage à une délégation jordanienne

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent) J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur du Sénat, une délégation de quatre sénateurs du groupe d'amitié Jordanie-France du Sénat du royaume hachémite de Jordanie, conduite par son président, Son Excellence le docteur Chabib Ammari.

La délégation est en France jusqu'au 15 avril, pour une visite d'étude centrée sur l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables ainsi que le développement des échanges culturels et universitaires franco-jordaniens. Elle se rendra également à Toulon, Aix et Marseille pour visiter le pôle de compétitivité « Cap énergies » et le nouveau Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Accueillie au Sénat par Mme Christiane Kammermann, présidente du groupe interparlementaire d'amitié France-Jordanie, la délégation a prévu ce matin une réunion de travail avec nos collègues des commissions de l'économie et du développement durable sur la transition énergétique ; elle rencontrera M. Bruno Sido, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Le Sénat français entretient d'excellentes relations de confiance et d'amitié avec le Sénat jordanien, nourries d'échanges sur le conflit syrien qui nous préoccupe tous, la paix au Proche-Orient et le développement de nos partenariats économiques dans le domaine de l'eau et de l'énergie. Mes chers collègues, permettez-moi de souhaiter, en votre nom à tous, à nos homologues du Sénat jordanien, une cordiale bienvenue, ainsi qu'un excellent et fructueux séjour. (Applaudissements)