Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 13 octobre 2015

SÉANCE

du mardi 13 octobre 2015

7e séance de la session ordinaire 2015-2016

présidence de M. Jean-Claude Gaudin, vice-président

Secrétaires : M. Christian Cambon, M. Jean Desessard.

La séance est ouverte à 9 h 35.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

HOMMAGE À UNE DÉLÉGATION GABONAISE

M. le président. - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent)

Je suis particulièrement heureux de saluer en votre nom la présence dans notre tribune d'honneur d'une délégation du Sénat gabonais, conduite par son premier vice-président, M. Léonard Andjembe. La délégation est accueillie par notre collègue Jean-Pierre Cantegrit, président du groupe d'amitié France-Afrique centrale, et les membres de ce groupe.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des échanges riches et réguliers entre notre assemblée et le Sénat du Gabon où une délégation de sénateurs français a été reçue très chaleureusement en 2013. Le thème principal de cette session de travail interparlementaire est le renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales de nos deux pays. Outre un programme dense d'auditions et d'entretiens à Paris, la délégation effectuera un déplacement dans le Loir-et-Cher, à l'initiative de notre collègue Jeanny Lorgeoux.

Nous souhaitons à nos amis gabonais de fructueux échanges, en formulant le voeu que cette session de travail interparlementaire contribue à renforcer encore davantage les relations entre nos deux pays.