Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 7 novembre 2017

Hommage à une délégation suisse

M. le président. - J'ai le plaisir de saluer, dans la tribune d'honneur du Sénat, une délégation de cinq parlementaires de l'Assemblée fédérale suisse conduite par M. Fathi Derder, conseiller national. Elle est accompagnée par notre collègue M. Cyril Pellevat.

La délégation est en France pour une visite d'étude centrée sur trois thèmes : les liaisons, en particulier ferroviaires, entre la France et la Suisse ; l'innovation dans la perspective d'un renforcement de la coopération dans le domaine de la science, de la recherche et des transferts de technologies ; enfin, les conséquences du nouveau découpage des régions sur les relations avec la Suisse.

La délégation s'est ainsi rendue hier après-midi au siège de la SNCF, à la Plaine Saint-Denis. Au Sénat, elle s'est entretenue avec les membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Suisse et avec notre collègue Daniel Dubois, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques sur les crédits de la recherche.

Le Sénat français entretient d'excellentes relations de confiance et d'amitié avec l'Assemblée fédérale suisse, qu'illustre l'organisation l'an passé, au Palais du Luxembourg, d'un grand colloque sur le 500e anniversaire du Traité de Fribourg instaurant la « paix perpétuelle » entre la France et la Suisse.

Permettez-moi de souhaiter, en votre nom à tous, à nos homologues du Parlement suisse la plus cordiale bienvenue, ainsi qu'un excellent et fructueux séjour. (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et applaudissent.)