Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 3 mars 2020

Salut aux auditeurs de l'Institut du Sénat

M. le président. - Je suis heureux de saluer la présence dans nos tribunes des auditrices et des auditeurs de la cinquième promotion de l'Institut du Sénat.

À l'initiative de notre ancien collègue Jean Léonce Dupont, le Bureau du Sénat avait décidé en 2015 de mettre en oeuvre ce programme de formation, en vue de mieux faire connaître le fonctionnement et les enjeux de notre démocratie parlementaire à des personnalités d'horizons géographiques et professionnels très divers.

Les 23 auditeurs de cette cinquième promotion, venant de plus de quinze départements et collectivités d'outre-mer différents, représentent en effet toutes les sphères d'activité professionnelle : publique, économique, sociale, associative, syndicale ou encore universitaire.

Tout au long de leurs travaux, qui ont commencé il y a deux semaines et s'achèveront fin juin, ils rencontreront plusieurs de nos collègues sénateurs et des fonctionnaires du Sénat.

En votre nom à tous, je leur souhaite une excellente session au Sénat et je suis certain qu'à l'issue de ces trois mois, ils pourront être les témoins privilégiés de la place essentielle de notre institution au sein de la Ve République et de la qualité du travail parlementaire.

(Applaudissements sur toutes les travées)