Allez au contenu, Allez à la navigation

Compte rendu analytique officiel du 8 juillet 2020

SÉANCE

du mercredi 8 juillet 2020

3e séance de la session extraordinaire 2019-2020

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : M. Éric Bocquet, M. Michel Raison.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance est adopté.

Propos de bienvenue

M. le président. - Monsieur le Premier ministre, au nom du Sénat, je vous félicite pour votre nomination et vous souhaite la bienvenue au Sénat. (Applaudissements sur toutes les travées, à l'exception de celles du groupe CRCE)

Je souhaite aussi la bienvenue aux membres du Gouvernement, avec une attention particulière pour Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, avec lequel nous allons poursuivre notre travail. (Applaudissements sur toutes les travées, à l'exception de celles du groupe CRCE)

Vous trouverez le Sénat à vos côtés pour poursuivre la lutte contre le covid-19, soutenir les mesures de relance économique et d'atténuation de la crise sociale.

Le Sénat est le reflet de nos territoires, il incarne la Nation avec ses différences mais aussi ses valeurs et son unité. Il compte des élus expérimentés, au service de nos territoires et de nos concitoyens. Je forme le voeu que le Sénat soit écouté au cours des deux années à venir

Le bicamérisme est une chance pour la démocratie et l'équilibre de nos institutions ; dans un contexte de crise et de tensions, la démocratie représentative est le visage de la démocratie vivante. (Applaudissements sur toutes les travées, à l'exception de celles du groupe CRCE)