« Quel bilan pour Parcoursup ? »

M. le président.  - L'ordre du jour appelle le débat intitulé « Quel bilan pour Parcoursup ? » à la demande du groupe CRCE.

M. Pierre Ouzoulias, pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste .  - Le groupe CRCE souhaitait présenter un bilan de Parcoursup et échanger sur les missions du service public de l'enseignement supérieur.

Nos sociétés se sont bâties sur leur dépendance aux énergies fossiles depuis le XVIIIe siècle. Nul ne conteste désormais la réalité du changement climatique qui menace jusqu'à notre existence. Il a fallu trois siècles pour développer une économie exploitant à l'extrême ces énergies, et il nous reste à peine quelques décennies pour les abandonner et inventer un autre modèle. Seuls le savoir, la recherche et la mobilisation de toutes les intelligences nous permettront de relever ces défis considérables.

L'université devrait donc être au coeur de nos politiques et constituer une véritable priorité publique. Or les moyens de l'État ne cessent de se réduire, au regard du nombre d'étudiants. De nombreux établissements sont au bord de la banqueroute et ne savent pas comment se chauffer cet hiver. Comment comprendre ce fossé entre les besoins et les moyens ? Quelle est la cause de ce mal français ?

Les élites françaises ignorent l'université et la méprisent souvent. La dichotomie entre grandes écoles bien dotées et universités nécessiteuses est ancienne, et date des réformes napoléoniennes. Un élève de classe prépa bénéficie de quatre fois plus de financement qu'un étudiant de licence. Il y a une disproportion de moyens au sein même du service public.

Des gouvernements ont tenté de réduire cette fracture. L'intégration des prépas au sein de l'université a été proposée par Edgar Faure, mais une réaction corporatiste des ministres de son propre gouvernement le força à renoncer.

Dans ses Mémoires, le général de Gaulle commenta ainsi cet échec : « Ayant moi-même élargi à l'extrême l'enseignement public, je [tins] donc à y faire s'instaurer, depuis le bas jusqu'en haut, l'orientation et la sélection. [...] Il me [fut] une fois de plus démontré qu'à moins de faire table rase par la dictature ou par la révolution, aucune institution ne peut vraiment être réformée si ses membres n'y consentent pas ». (M Stéphane Piednoir sourit.)

M. Max Brisson.  - Très bien.

M. Pierre Ouzoulias.  - C'est sous De Gaulle que l'université a connu son évolution la plus radicale. Entre 1958 et 1968, le nombre de bacheliers généraux fut multiplié par trois, les effectifs d'étudiants passèrent de 170 000 à 500 000 et ceux des ingénieurs doublèrent.

M. Max Brisson.  - Un discours gaulliste !

M. Pierre Ouzoulias.  - Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) comptait 6 000 agents en 1958, 16 000 en 1968.

Cet accroissement fut pensé et organisé pour accompagner des investissements massifs dans les sciences et la technologie, notamment nucléaire et spatiale. Selon Maurice Duverger, « dans les sociétés industrielles, le malthusianisme universitaire est une absurdité. »

Or nous sommes confrontés à des objectifs technologiques bien plus considérables. Cette planification réussie doit être prise pour exemple. Il est inconséquent de vouloir porter l'effort de recherche à 3 % du PIB sans investir massivement dans les universités. Organisons cet effort de formation tout en préservant la nécessaire autonomie pédagogique des universités et sans amoindrir les ressources de la recherche fondamentale, qui portera ses fruits dans plusieurs décennies. C'est une équation difficile et l'État doit réfléchir à cette programmation avec les scientifiques. La loi de programmation de la recherche, bien mal nommée, ne nous en a pas donné l'occasion.

Prenons l'exemple de la formation des médecins. Pour réduire les dépenses de santé, on a diminué le nombre de médecins formés. Il faut désormais inverser la logique. Mais si chaque université organise indépendamment son recrutement, la somme de ces décisions ne fera jamais une politique nationale ! Sonia de La Provôté a proposé des objectifs infrarégionaux définis nationalement. Parcoursup fait l'inverse et gère la pénurie en ajustant les recrutements aux moyens budgétaires des établissements. C'est le lit de Procuste de l'enseignement supérieur...

Si nous défendons encore le principe d'une université républicaine au service de la nation apprenante, si nous voulons rendre la raison populaire comme le souhaitait Condorcet, si nous voulons un outil efficace d'aménagement du territoire, il faut réfléchir à un dialogue renouvelé entre l'État et les universités, dans le respect des équipes pédagogiques. (Applaudissements sur les travées des groupes CRCE et Les Républicains, ainsi que sur quelques travées du groupe SER, du GEST et du RDPI)

M. Max Brisson.  - Très bien !

Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.  - Je vous reconnais un sens aigu du timing : ce matin même, s'est ouverte la phase de paramétrage des formations qui ouvre la session 2023 de Parcoursup.

Je vous rejoins sur le fait que l'Université - avec une majuscule - doit être au coeur de nos politiques. Oui, nous défendons encore et toujours le principe d'une université républicaine, d'un service public qui doit revoir la notion de méritocratie au XXIe siècle ; nous avons toujours les mêmes missions au coeur de l'université, mais elles doivent être inscrites dans notre époque.

Avec conviction et en toute responsabilité, nous allons mettre en place ce dialogue renouvelé avec les universités et avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Parcoursup assure un dialogue entre les lycéens et les formations post-bac. Depuis cinq ans, 4,5 millions d'usagers l'ont utilisé. Nous travaillons à sa constante amélioration.

M. Thomas Dossus .  - Je remercie le groupe CRCE pour ce débat essentiel. Il y a beaucoup à dire. Créé par la Loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018, Parcoursup a fait sa quatrième rentrée. Il se voulait plus efficace et plus juste qu'Admission post-bac (APB).

Or selon l'étude Ipsos publiée chaque année, si 74 % des utilisateurs le trouvaient fiable en 2020, ils ne sont plus que 66 % en 2021 et 57 % en 2022 ; 48 % trouvaient le système juste en 2020, contre 28 % en 2022. La tendance est la même pour la transparence : 60 % en 2020, 48 % en 2022. Le seul indicateur en augmentation est le stress : 77 % en 2020, 83 % en 2022. Parcoursup n'est donc ni fiable, ni juste, ni transparent. Certes, il est perfectible, mais tout est à revoir...

Parcoursup est-il efficace ? APB proposait une hiérarchisation de 24 filières, Parcoursup ne permet que dix choix par candidat, qui ne sont hiérarchisés que depuis cette année. Les algorithmes varient d'une unité de formation et de recherche (UFR) à l'autre. Différentes phases se succèdent. Souvent, les choix sont faits par défaut par les étudiants, mal accompagnés. À l'issue de la phase principale, 10 % des candidats étaient sans affectation en juillet dernier.

Parcoursup est-il juste ? Chaque établissement établit ses critères, fondés sur les notes, le lycée d'origine et des outils d'aide automatique à la décision. La Cour des comptes a dénoncé le fonctionnement nébuleux et opaque du système et a demandé la publication des algorithmes. Les services administratifs sont en sous-effectif chronique. La plateforme est un véritable marchepied pour les formations privées. Son coût est exorbitant.

En matière d'efficacité et de justice, c'est donc un double échec. Voilà un système arbitraire qui ferme la porte de nombreuses formations à trop d'étudiants et leur ouvre en grand celles des écoles privées.

Il faut ouvrir de nouvelles filières en lien avec les aspirations des étudiants. Investissons massivement dans nos universités publiques et développons les campus.

L'université de demain doit préfigurer la société de demain, inclusive et solidaire. Il faut repenser le système de fond en comble. (Applaudissements sur les travées du GEST)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Vous êtes contre Parcoursup, monsieur le sénateur ; pour ma part, je veux l'améliorer plutôt que de développer une nouvelle plateforme.

Je vais citer d'autres chiffres du même sondage Ipsos : 89 % des lycéens apprécient d'y retrouver l'ensemble des formations reconnues par l'État ; 86 % sont satisfaits de la liberté de formulation de leurs voeux ; 72 % sont satisfaits des réponses qui leur sont apportées et 68 % des délais de réponse.

Avec Pap Ndiaye, nous allons travailler pour aider ces jeunes et réduire ce stress ressenti quant à leur avenir. Les candidats formulent dix voeux non hiérarchisés, ce qui leur permet de garder le choix, contrairement à APB. C'est une amélioration qui place l'humain au centre, et non un simple algorithme. Les comités de sélection réunissent les enseignants, engagés pour le bien de nos étudiants. (Applaudissements sur les travées du RDPI)

M. le président.  - Nous apprécions, madame la ministre, que vous répondiez en détail (marques d'approbation sur les travées du groupe Les Républicains), mais je vous remercie de veiller à votre temps de parole.

Mme Nicole Duranton .  - Depuis 2018, la plateforme fonctionne de mieux en mieux : le Gouvernement est attentif aux demandes des utilisateurs et corrige les carences.

Avec Parcoursup, les lycéens ont accès à plus de 21 000 formations supérieures, dont plus de 7 000 en apprentissage. Les jeunes peuvent d'ores et déjà se connecter à la plateforme pour découvrir les formations. C'est le premier degré de l'égalité des chances. En 2022, 936 000 candidats - dont 622 000 lycéens - y ont formulé 11,6 millions de voeux, soit plus de 12 voeux par candidat.

Certains jeunes seraient laissés pour compte ? Mais les candidats peuvent demander l'intervention des commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).

Parcoursup serait opaque ? Tous les jurys publient un rapport sur leurs critères d'admission ou de refus.

Parcoursup ne compenserait pas les inégalités sociales et territoriales ? Il est vrai que 17 % des lycéens généraux et technologiques fournissent la moitié des effectifs des grandes écoles et les Parisiens ont trois fois plus de chance de voir leurs voeux comblés. Parcoursup porte cet objectif, mais il faut un système national ambitieux pour une réelle égalité des chances.

Et que proposent les détracteurs de Parcoursup ? Un système fondé uniquement sur les bulletins scolaires, sans prise en compte du parcours de l'élève, un système linéaire, ou un système de recrutement arbitraire par les universités ?

Avant Parcoursup, il y avait APB : très complexe, 24 voeux, tirage au sort, algorithme mal calibré, information lacunaire... Un véritable parcours du combattant !

Avec Parcoursup, les voeux ne sont plus classés, tous les dossiers sont étudiés et le candidat peut attendre une proposition plus intéressante. L'algorithme favorise la mobilité et le respect des choix. L'abandon du classement a permis aux boursiers de moins s'autocensurer. Doit-on regretter le tirage au sort et les files d'attente devant les universités ?

?uvrons ensemble pour améliorer Parcoursup au service de notre jeunesse : ce sont bel et bien des agents qui travaillent derrière la plateforme et non des algorithmes.

En juillet dernier, je vous interrogeais sur les lycéens qui restent sans réponse. Vous m'aviez répondu qu'il s'agissait d'un processus humain. Neuf lycéens sur dix avaient reçu une proposition. Il ne suffit pas d'entrer dans l'enseignement supérieur, mais il faut aussi y réussir. Entre 2018 et 2020, le taux de réussite en premier cycle est passé de 40 à 45 % ; le nombre de boursiers 20 à 25 %. Je me réjouis de cette réussite.

Votre projet en 2023 est d'améliorer la lisibilité et la transparence du dispositif. Où en êtes-vous ? (Applaudissements sur les travées du RDPI)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Merci pour vos propos qui restituent les enjeux, les progrès et les améliorations. Parcoursup n'est qu'une plateforme. C'est pour cela que le travail d'amélioration en continu doit être mené avec toutes les parties prenantes, pour mieux servir les intérêts des jeunes.

Oui, l'accompagnement à l'orientation existe au lycée. Parcoursup apporte des informations pour faire son choix. Oui, les délais de réponse se sont améliorés, et nous allons encore les réduire. Cette année, seulement 160 étudiants restaient sans réponse après les CAES, plus que 33 après le suivi individualisé. Nous nous engageons à poursuivre ce travail d'amélioration continu. (Applaudissements sur les travées du RDPI)

Mme Sylvie Robert .  - Tirer un bilan objectif de Parcoursup implique d'éviter deux écueils : un optimisme débridé et une critique sans mesure qui confond l'algorithme et la procédure.

De quoi Parcoursup, par ses modalités, est-il le révélateur ?

La création de la plateforme visait à mieux orienter les étudiants et à garantir leur réussite. En l'état, la conception de l'orientation portée par Parcoursup relève plus de l'appariement et de la gestion des flux : les étudiants n'ont plus le choix, ou plutôt leur liberté est conditionnelle, notamment lorsqu'ils se destinent à des filières en tension. Notre groupe n'a de cesse de le dénoncer. Cela va à rebours des recommandations du Conseil national de l'enseignement et de la recherche (Cneser) en 2018. Le manque de places oblige les étudiants à faire des choix par défaut. Cette logique est encore plus prégnante au niveau master.

La sélection partielle est ainsi institutionnalisée dans l'enseignement supérieur. Ni la généralisation de l'échec ni la généralisation de la sélection ne sont pourtant souhaitables.

Nous ne pouvons fermer des portes a priori. Il y va de l'acceptabilité par les étudiants.

La politique d'orientation, en revanche, commence à se structurer autour du Bac-1, du Bac-3 et du Bac+3. La réforme de Parcoursup est ainsi liée à celle du baccalauréat.

Je note plusieurs améliorations. Parcoursup est aussi un portail d'information, parfois vertigineux. Mais la présence d'information n'implique pas qu'elle sera décryptée correctement. En aval, nous constatons une amélioration de l'accompagnement des élèves à qui on a répondu par un « oui-si », même si ces modules doivent être rendus plus opérants, car ils sont la clef de la réussite. N'oublions pas qu'ils étaient aussi la condition de l'acceptation de Parcoursup par le Parlement, et singulièrement par le Sénat.

Nous constatons un transfert de responsabilités des admissions vers les universités, notamment leurs équipes pédagogiques, qui effectuent un travail très important. Cela explique notre combat - partagé avec Pierre Ouzoulias (l'intéressé le confirme) - pour la transparence des algorithmes locaux. Je me réjouis que la transparence se soit améliorée, malgré le déni de la précédente ministre ; il faut aller encore plus loin.

Les étudiants sont aussi rendus plus responsables de leur orientation, à laquelle ils doivent penser dès le lycée. Parcoursup présuppose cependant que tout étudiant est égal face à l'orientation, alors que, dans les faits, il n'en est rien - tous les sociologues de l'éducation le disent. L'octroi de deux professeurs principaux et la mise en réserve de 54 heures pour l'orientation sont bénéfiques, mais les situations sont inégales.

M. Max Brisson.  - C'est évident !

Mme Sylvie Robert.  - Les professeurs principaux eux-mêmes voudraient être formés ! Un tiers des élèves estiment n'avoir pas eu de conseils sur l'orientation.

M. Max Brisson.  - C'est vrai !

Mme Sylvie Robert.  - Ils peuvent concevoir de l'amertume à se retrouver responsables d'un échec qui n'est pourtant pas le leur.

Parcoursup n'est pas responsable de tout, il constitue plutôt un révélateur du lourd investissement nécessaire pour améliorer notre politique d'orientation - longtemps le talon d'Achille de notre système.

Cette orientation est essentielle pour lutter contre les déterminismes. N'enfermons pas les étudiants. La moindre inflexion peut jouer : voyez les dégâts causés par la réforme des mathématiques.

M. Stéphane Piednoir.  - Nous l'avions dit !

Mme Sylvie Robert.  - Le Cneser l'avait intégré dans son rapport : il faut passer à un travail progressif qui puisse déconstruire les déterminismes sociaux et accompagner chaque élève dans la construction d'un futur désirable. Dans le secteur de l'éducation, les inégalités se sédimentent et atteignent leur paroxysme lors de la procédure Parcoursup - qui n'est finalement que le produit de notre système scolaire. L'enjeu démocratique est majeur. (Applaudissements sur les travées des groupes SER, CRCE et du GEST ; MM. Alain Richard et Bernard Fialaire applaudissent également.)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Merci infiniment pour votre intervention, qui présente les enjeux de l'accès à l'enseignement supérieur. Nous voulons mettre l'orientation au centre du dispositif à travers l'aide au choix. C'est ce que nous faisons aussi dans les lycées avec la désignation de deux professeurs principaux. Les études d'opinion montrent que les choses s'améliorent, même si, bien sûr, il faut faire mieux en les aidant à aider les élèves. Nous y travaillons avec l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).

Le bilan des « Oui-si » sera fait, avec un focus sur l'année Bac+1 à l'université. Je vous rejoins sur la notion de passerelle, essentielle dans la réussite de parcours non linéaires. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI)

Mme Céline Brulin .  - Les résultats de Parcoursup sont désolants. Le ministère parle de 160 lycéens sans solution ; en réalité, ce sont des dizaines de milliers de bacheliers qui n'ont pu accéder à l'enseignement supérieur. Parcoursup est un outil de gestion de la pénurie.

Les moyens de l'université baissent, le taux d'encadrement baisse. Entre 2012 et 2017, la part des enseignants titulaires n'a augmenté que dans 19 universités sur 68.

Nous manquons de médecins dans les territoires. Sur Parcoursup, les candidatures affluent pour les métiers du soin, mais les capacités d'accueil manquent cruellement. La saturation de notre système public pousse les élèves à se tourner vers l'enseignement privé, qui a progressé de 10 % en un an, entre 2021 et 2022.

Parcoursup accroît les inégalités, et la réforme du bac fait peser sur les épaules de jeunes élèves la responsabilité de choisir les matières qui répondront aux exigences de la formation à laquelle ils aspirent. Selon l'observatoire de la vie étudiante, 56 % des étudiants des classes populaires disent avoir été aidés par des proches pour s'orienter, contre 76 % pour les classes dominantes. Les enfants de familles aisées ont trois fois plus de chances d'accéder à l'enseignement supérieur que les enfants de familles modestes. Paris 1 a plus de bacheliers avec mention et moins d'étudiants de plus de 19 ans, tandis qu'Évry voit la part des détenteurs d'un bac général baisser. Les bacheliers de filières professionnelles accèdent de moins en moins aux licences.

Vous nous direz que nous avons une lecture idéologique. Alors soyons pragmatiques et regardons les chiffres : la plateforme ne permet pas de répondre aux besoins de la société. C'est bien le cas en santé : selon le rapport de notre collègue Catherine Deroche, nous dénombrons 690 000 candidats à l'entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en 2021, contre 180 000 voilà quatre ans. Mais le taux d'abandon est sans précédent, ce qui augmente la pénurie. La ségrégation sociale est à l'oeuvre : 2 000 bacheliers en sciences et technologies de la santé et du social se sont retrouvés exclus de la formation d'infirmier, à laquelle cette filière est destinée.

Nous ne résorberons pas les déserts médicaux tant que seuls les jeunes aisés détenteurs de bac scientifique avec mention ayant grandi dans les métropoles auront accès aux études de médecine. (Applaudissements sur les travées du groupe CRCE et du GEST)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Je ne ferai pas de bataille de chiffres, car chaque étudiant importe. Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur existaient bien avant Parcoursup, qui améliore plutôt les choses, par exemple en mettant à disposition de tous les mêmes informations et la même liberté de faire des voeux. Les boursiers dans l'enseignement supérieur sont ainsi passés de 20 à 25 % depuis Parcoursup. Les taux de priorité de la loi ORE ont permis d'attirer plus de boursiers -  12 300 en 2022. À Sciences Po Paris, ils sont maintenant 12 %, contre 5 % en 2020 et 3,8 % en 2019. Les cordées de la réussite oeuvrent aussi dans le bon sens.

Parcoursup donne la priorité aux bacs technologiques et professionnels pour les IUT et les BTS. Nous offrons une aide à la mobilité de 500 euros aux boursiers.

Je suis prête à travailler avec vous. (Applaudissements sur les travées du RDPI)

M. Jean Hingray .  - Combien d'entre vous sont des parents ou grands-parents face aux difficultés de leurs enfants ?

Antoine, 20 ans en 2020, a formulé neuf voeux. Au premier soir des réponses, aucune ne lui est favorable. Il a fallu attendre. Pour Antoine, le résultat s'est finalement révélé positif, mais pour les autres, qu'en est-il ?

Lisa, 17 ans en 2022, a d'excellents résultats et veut faire une double licence à Rennes. Comme ce n'est pas son secteur, elle sera 2 000e sur la liste d'attente...

Nos jeunes font des choix sans en maîtriser les paramètres. Parcoursup a remplacé APB. De nombreux élus ont interpellé les ministres sur l'opacité des algorithmes ou l'anxiété des élèves. En septembre 2022, 82 % d'entre eux déclarent que la procédure est stressante.

Nous ne regrettons pas APB, son tirage au sort, ou les files d'attente devant les universités, mais Parcoursup et toute l'orientation des élèves post-bac doivent être repensés.

Avant même l'inscription, les professeurs et proviseurs sont mal ou pas formés pour orienter les élèves - la Cour des comptes l'affirme dans son rapport de 2020... Les récents modules mis en place par les rectorats ne concernent que des points pratiques, au détriment de la réflexion sur les choix possibles.

De plus, les heures d'orientation ne sont trop souvent que des heures d'ajustement, au sein de la dotation globale horaire. Cela renforce les inégalités territoriales, voire sociales, avec l'émergence de coachs privés en orientation. APB demandait une hiérarchisation des choix, mais plus Parcoursup, dans lequel le lycéen doit faire des choix sans indiquer ses préférences. Son affectation dépend donc de son classement plus que de sa motivation. Plus de 15 000 algorithmes locaux opèrent : sans harmonisation nationale, comment comprendre les décisions ? Les disparités entre établissements font que le lycée d'origine est parfois pris en compte, ce qui est contestable.

La Cour des comptes indique aussi que les attendus des différentes filières ne sont pas suffisamment connus des candidats, et que les équipes utilisent souvent des outils informatiques d'aide à la décision pour un premier classement. Il faut plus de transparence. Les équipes de l'Éducation nationale ont aussi une charge de travail plus importante - principalement des tâches administratives, et pas une aide à l'orientation comme on pouvait l'espérer.

Parcoursup n'a pas permis de réfléchir aux défis actuels : augmentation de la population étudiante - les bacheliers sont passés de 20 % à 79 % d'une classe d'âge en cinquante ans - et nécessité d'accueillir correctement ces élèves. Le dispositif « Trouve ton master » suivra-t-il la même logique ?

Les bénéfices sont difficiles à estimer, les taux d'échec restant très hauts, soit presque un étudiant sur deux, en particulier dans les filières non sélectives.

Nous suivrons attentivement les travaux de la commission sur Parcoursup. Ne conduisons pas nos étudiants dans des voies sans issue. (M. Stéphane Piednoir, Mme Anne Ventalon et M. Pierre Ouzoulias applaudissent.)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Nous avons tous en tête des cas particuliers. Mais ma mission est de m'occuper de tous les étudiants. Nous allons travailler sur l'accompagnement des professeurs, pour qu'ils orientent mieux les lycéens.

La non-hiérarchisation des voeux évite l'autocensure des élèves. C'est un progrès. Le stress induit est compréhensible, et nous travaillons aussi à des améliorations avec mon collègue Pap Ndiaye.

La plateforme pour le master se fonde sur l'humain et l'expertise des professeurs, qui consacrent toute leur vie professionnelle au succès des étudiants. (M. François Patriat applaudit.)

M. le président.  - La parole est à M. Bernard Fialaire.

M. Pierre Ouzoulias.  - Référence obligatoire à Edgar Faure ! (Sourires)

M. Bernard Fialaire .  - Lors de la dernière rentrée scolaire, le Président de la République a dit devant les recteurs qu'il rêvait d'une école qui fasse réussir nos enfants, qui fasse réussir la France.

Avec 59,7 milliards d'euros, l'éducation nationale est le premier poste de dépenses de l'État, après la mission Remboursements et dégrèvements. Compte tenu de l'importance des moyens mobilisés, il est légitime d'examiner de près ce qui marche et ne marche pas.

L'orientation post-bac est déterminante pour l'avenir des jeunes. Après quatre ans de mise en oeuvre, quel est le bilan de Parcoursup ? En 2022, 832 000 lycéens ont reçu une réponse, et seuls 160 bacheliers sont restés sans proposition ; 93 % des lycéens ont été contentés dès la phase principale. Les CAES jouent bien leur rôle dans l'accompagnement des jeunes sans solution.

Parcoursup semble globalement bien fonctionner, contrairement à APB. Mais ce système respecte-t-il le principe républicain fondamental d'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur, alors que 28 % des étudiants se déclarent insatisfaits de leur sort ?

Selon la Cour des comptes, la procédure d'examen des voeux n'est pas totalement transparente. Certes, le Conseil Constitutionnel a reconnu le caractère secret des délibérations des jurys. Il serait toutefois utile de rendre les critères publics et d'en écarter certains, comme celui du lycée d'origine, parfois utilisé pour le départage dans les filières non sélectives en tension.

La loi affirme le droit à l'orientation. À cet égard, il faut renforcer l'information individualisée des élèves durant les deux dernières années du lycée, en particulier pour lutter contre l'autocensure des élèves les moins favorisés. La moitié d'entre eux remplissent leurs voeux seuls, alors que deux tiers des élèves favorisés sont épaulés par leurs parents.

Jadis, les lycéens pouvaient vivre dans une certaine insouciance - nous en avons profité. Le système « premier arrivé, premier servi » n'était pas juste, mais l'obtention du bac était synonyme de libération. Aujourd'hui, le passage vers l'enseignement supérieur est souvent source de stress. Or Parcoursup suscite encore beaucoup d'inquiétudes, chez les jeunes comme chez leurs parents.

Le bien-être à l'école est pourtant essentiel - Pap Ndiaye le rappelle régulièrement. Les attentes sont fortes autour de cette dimension, insuffisamment prise en compte, de la vie scolaire. Redonnons aux jeunes l'espoir de tous les possibles ! (Applaudissements sur les travées du RDSE ; M. Alain Richard applaudit également.)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Croyez bien que, comme vous, je considère comme une ardente obligation l'égalité des chances et la transparence, laquelle est aussi un levier pour l'accompagnement à l'orientation et la réduction du stress des lycéens.

Nous avons institué la publication des attendus et des critères. Nous irons encore plus loin en matière de transparence, tout en préservant le secret des délibérations collégiales des enseignants, acquis reconnu par le Conseil constitutionnel et garantie d'un regard humain sur les dossiers. Ne tombons pas collectivement dans la caricature consistant à jeter l'opprobre sur les milliers d'enseignants qui examinent les dossiers, toujours avec le souci de la réussite des élèves.

Nous continuerons à progresser, n'en doutez pas. (Applaudissements sur les travées du RDPI)

M. Max Brisson .  - (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains) Je remercie le groupe CRCE pour ce débat et tiens à saluer l'intervention gaullienne de Pierre Ouzoulias... (Sourires)

En 2019, Jean-Michel Blanquer affirmait que, pour la première fois, un pont s'était établi entre le secondaire et le supérieur. Trois ans après, ce pont est-il vraiment en place ? On peut en douter.

Pourtant, une occasion se dessinait : APB étant à bout de souffle, Parcoursup devait apaiser l'entrée dans le supérieur et renouer avec une logique méritocratique, favorisant l'ascenseur social.

Hélas, Parcoursup a été mis en place avant la réforme du baccalauréat, alors qu'il eût fallu procéder dans l'ordre inverse - de nombreuses alertes avaient été lancées en ce sens.

M. Pierre Ouzoulias.  - Exactement !

M. Max Brisson.  - Un effort majeur devait être réalisé pour l'orientation, mais les heures prévues sont insuffisantes et servent souvent à terminer les programmes ; les professeurs ne sont pas assez formés et informés dans ce domaine.

Si la réforme est inachevée, c'est parce qu'au lycée, on ne s'est pas donné les moyens de la faire réussir. Les spécialités restent mal articulées avec les formations de l'enseignement supérieur, qui, de son côté, peine à s'adapter, seule une minorité d'établissements ayant anticipé la réforme. Parfois, les enseignements de tronc commun sont davantage pris en compte que les spécialités, ce qui va à rebours des objectifs de la réforme. (M. Pierre Ouzoulias renchérit.)

L'un des objectifs de la réforme était de faire émerger des parcours personnalisés. Mais le fossé entre le secondaire et le supérieur est consommé : plus de la moitié des élèves abandonnent en fin de première des spécialités comme « sciences de l'ingénieur » ou « sciences du numérique » par crainte de ne pas être reçus en prépa, alors que les écoles d'ingénieurs ont de l'appétence pour ces spécialités.

C'était pourtant le coeur de la réforme : favoriser la mue progressive des lycéens en étudiants. C'est à l'aune de cet échec qu'il faut analyser les angoisses suscitées par Parcoursup.

Des progrès doivent être faits sur le fonctionnement de la plateforme, mais l'essentiel réside dans une approche plus volontariste de l'orientation et une réelle prise en considération du nouveau baccalauréat par l'enseignement supérieur. Le continuum de bac-3 à bac+3, ce pont dont parlait M. Blanquer, reste à construire.

Madame la ministre, comment comptez-vous mettre en place un système permettant aux jeunes d'approfondir dans le supérieur les choix faits au lycée ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains ; MM. Jean-Pierre Decool et Pierre Ouzoulias applaudissent également.)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Vous avez raison de souligner l'enjeu que représente la continuité des parcours - c'est une question qui m'anime depuis des années.

Nous devons améliorer l'orientation pour sécuriser, mais aussi personnaliser les parcours. Pendant longtemps, le continuum de bac-3 à bac+3 est resté un concept, une coquille vide. Parcoursup a ouvert la voie à sa mise en oeuvre. Pap Ndiaye et moi-même travaillons activement sur le sujet.

Au-delà de Parcoursup, c'est d'une philosophie de l'enseignement que vous nous invitez à débattre, de la manière dont nos jeunes doivent « apprendre à apprendre », pour reprendre la formule de Montaigne. Nous devons repenser les connaissances et les compétences dont nos étudiants auront besoin. Cette réflexion de fond doit être menée, au-delà du continuum lycée-licence, dans la perspective d'une formation tout au long de la vie.

M. Jean-Pierre Decool .  - Je remercie le groupe CRCE d'avoir suscité ce débat.

La refonte liée à Parcoursup est bienvenue pour répondre aux difficultés d'accès aux études supérieurs. Cette plateforme répond aux objectifs fixés par le Gouvernement et le Parlement, même si des ajustements restent à opérer.

La prise en compte des inégalités territoriales, notamment celles frappant les jeunes ruraux, reste le parent pauvre du système. Je pense aux 10 millions de jeunes de moins de 20 ans qui grandissent dans des communes de moins de 25 000 habitants. Selon le sociologue Nicolas Renahy, l'enclavement a des conséquences sur les opportunités offertes aux jeunes.

Il faut prendre en compte la diversité des raisons qui entravent l'accès des jeunes ruraux à l'enseignement supérieur : autocensure, manque d'information, difficultés économiques, freins à la mobilité. Or les politiques scolaires rurales sont parcellaires et mal articulées avec les politiques d'aménagement.

Le zonage scolaire prend en compte les inégalités sociales, mais les inégalités ne doivent pas être abordées seulement sous cet angle. Les inégalités territoriales se creusent, liées notamment aux problèmes de mobilité et à la fracture numérique.

Face à la demande croissante et à l'exiguïté des locaux universitaires, certaines formations sont tentées de sélectionner les étudiants sur des critères dépassant le dossier scolaire : séjour à l'étranger, Bafa... Or les jeunes ruraux, qui ne disposent pas des mêmes ressources que les autres, sont souvent démunis au moment de compléter leur dossier.

M. Pierre Ouzoulias.  - Très juste !

M. Jean-Pierre Decool.  - S'engager dans une association est ainsi plus difficile en zone peu dense.

En octobre 2022, une étude réalisée à Sciences Po Paris a montré que les relations étaient déterminantes pour 36 % des étudiants, contre 20 % en 2002, et le diplôme pour seulement 14 %, contre 36 % il y a dix ans.

Georges Bernanos, que j'affectionne particulièrement pour la manière dont il a peint les charmes des Hauts-de-France, disait : « On ne subit pas l'avenir, on le fait. » La politique éducative doit tenir compte des territoires d'origine des jeunes.

Les jeunes ruraux demandent simplement les mêmes chances de réussite que les autres. Entendons-les. Pour que chaque jeune Français bénéficie des mêmes chances, Parcoursup doit prendre davantage en compte les fractures territoriales. (M. Pierre Ouzoulias applaudit.)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Je vous remercie d'évoquer la fracture sociale et l'égalité d'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes ruraux.

Avec Parcoursup, l'avenir des jeunes n'est pas fait ou défait par un algorithme ; la place du regard humain est importante.

Quel que soit leur lieu d'habitation, les jeunes peuvent accéder aux mêmes informations. Nous avons intégré les BTS et les Ifsi, qui maillent finement le territoire.

Afin de lutter contre l'autocensure, nous avons mis en place les Cordées de la réussite : 26 000 collégiens ruraux y participent.

Pour lutter contre les inégalités territoriales, il faut agir au-delà de Parcoursup. Je pense aux campus connectés créés par Frédérique Vidal. Il en existe 80, et nous travaillons à développer ces structures.

M. Jacques Grosperrin .  - (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains) Je remercie M. Ouzoulias et le groupe CRCE pour ce débat, qui permet d'aborder l'accès à l'enseignement supérieur. Véritable tabou depuis la réforme Devaquet de 1986, qui a vu plus de 1 million de personnes descendre dans la rue... Pourtant, les défis restent les mêmes.

Je le disais déjà en 2018, lors du débat sur la loi ORE : les étudiants sont de plus en plus nombreux et l'échec en licence est massif. Dans ce contexte, les difficultés d'APB ont imposé une réforme en urgence de l'admission dans l'enseignement supérieur, à la suite d'un tirage au sort inacceptable.

Mais fallait-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? La Cour des comptes signalait qu'APB n'était pas un outil d'orientation, mais sans relever de défaillances intrinsèques. C'est plutôt les choix ministériels en matière d'accès à l'enseignement supérieur qui ne répondaient pas à la réalité de la situation. Cela a-t-il changé ?

Un travail doit être mené avec les universités, les branches professionnelles et les conseils régionaux pour réorienter l'offre de formation et l'adapter aux besoins de notre économie. Il faut encourager une spécialisation progressive et la formation tout au long de la vie.

Les inquiétudes que nous avons formulées lors de la CMP du 13 février 2018 restent d'actualité. À l'époque, notre sens des responsabilités l'avait emporté, car 850 000 jeunes attendaient une réponse.

La massification de l'enseignement supérieur soulève une question de moyens. Avec une dépense pour l'enseignement supérieur qui atteint juste 1,5 % du PIB, nous sommes loin de l'objectif de 2 % fixé par le Livre blanc.

Les inégalités demeurent importantes, alors que le diplôme est la clé d'accès à l'emploi et que les grandes écoles restent gagnantes.

Dans ce contexte, Parcoursup est le symbole de nos insuffisances, même s'il a permis d'améliorer l'orientation et l'information.

Les critiques ont été nombreuses, dès l'origine. Pourtant, le Conseil constitutionnel a reconnu la constitutionnalité du dispositif. Cette décision a stabilisé Parcoursup et légitimé le travail des universités. Difficile, dès lors, d'imaginer la suppression de la plateforme. Et quelle serait l'alternative ?

Madame la ministre, quelles sont vos pistes pour mieux gérer 2023 ? Par quels indicateurs fiables peut-on mesurer l'efficacité du système ? Quid des lycéens sans réponse ? Alors que 36 % des lycéens sont insatisfaits des délais de réponse et que certains éprouvent des difficultés pour saisir leurs choix, Parcoursup prend-il suffisamment en compte leurs besoins ? La mobilité des jeunes est-elle permise ?

Notre commission restera vigilante sur tous ces sujets, sous l'égide de Max Brisson. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains)

Mme Sylvie Retailleau, ministre.  - Les progrès apportés par Parcoursup sont nombreux : accès amélioré au supérieur, accompagnement renforcé, stress diminué. Je le répète, 93 % des lycéens reçoivent au moins une proposition.

Les candidats sont accompagnés tout au long de la procédure : pas moins de onze campagnes téléphoniques sont organisées. Les 160 lycéens restés sans réponse à la fin de la procédure ont continué d'être accompagnés ; il n'en restait que 33 récemment.

Les boursiers sont plus nombreux dans l'enseignement supérieur : 25 %, contre 20 % auparavant. Un forfait de 500 euros leur a été accordé pour favoriser leur mobilité. Les étudiants doivent pouvoir accéder à la formation qu'ils souhaitent, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Oui, l'échec en licence est massif. Mais le dernier rapport de l'OCDE permet de comparer nos résultats à ceux des autres pays : nous avons certes des progrès à accomplir, mais nous tenons notre place.

M. Stéphane Piednoir .  - (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains) Le bac est le premier diplôme de l'enseignement supérieur, mais aussi le sésame pour y accéder. Chaque année, plus de 600 000 bacheliers aspirent à une poursuite d'études. Il faut une grosse machine bien organisée pour être efficace.

J'évoquerai un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître... À l'époque, on envoyait son dossier par la poste, puis en cas de réponse négative, on répétait la procédure... Cet « algorithme » n'était pas optimal, et les refus n'étaient pas justifiés. Avec la massification et la multiplication des cursus, la tâche s'est alourdie : ce système manuel n'était plus tenable.

APB a répondu à cette situation. Il était fondé sur la théorie des mariages stables et l'algorithme de Gale-Shapley de 1962, avec une priorité donnée aux préférences de l'établissement. Mais il hiérarchisait aussi les voeux.

Parcoursup a permis d'étendre la procédure aux universités et à 15 000 autres formations. Désormais, les attendus de chaque formation sont publiés.

Toutefois, beaucoup reste à faire, notamment sur l'orientation des élèves. C'est une priorité des pouvoirs publics, mais les obstacles sont majeurs. La « stratégie » d'orientation dans le supérieur commence plus tôt qu'auparavant. Résultat : les inégalités sociales se creusent dès le niveau Bac-3, et les moins favorisés se reposent presque intégralement sur les équipes éducatives. La Cour des comptes et l'inspection générale de l'éducation ont montré qu'il fallait renforcer l'information et améliorer la formation des acteurs. Nous espérons des actions complètes pour que Parcoursup atteigne ses objectifs en la matière. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains)

Mme Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche .  - Je vous remercie pour ce débat de qualité et la pertinence de vos propos.

Parcoursup n'est qu'une plateforme, mais une plateforme qui doit être au service des futurs étudiants. Les formations ont une responsabilité première. La procédure assure un échange entre les lycéens et les enseignants, avec l'aide notamment des professeurs principaux.

La loi ORE avait plusieurs ambitions : renforcer l'accompagnement à l'orientation au lycée ; mettre fin aux inscriptions par ordre d'arrivée ou par tirage au sort, en fixant des règles transparentes ; améliorer la réussite de tous les étudiants ; et renforcer la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.

Que de chemin parcouru depuis 2018 ! Au lycée, l'orientation vers le supérieur est devenue un enjeu majeur pour toutes les équipes éducatives. En 2022, plus de bacheliers ont eu des propositions d'admission, et plus vite. Grâce au travail des rectorats, le nombre de lycéens sans solution à la fin de la procédure a été considérablement réduit - 160 en septembre dernier.

L'année prochaine, en intégrant les notes des épreuves finales des enseignements de spécialité, nous redonnerons toute sa légitimité au baccalauréat et renforcerons l'articulation Bac-3/Bac+3.

La transparence est un objectif majeur. Jamais autant de données n'ont été rendues publiques par mon ministère. Les formations rendent compte des critères et des refus : en 2022, 11 732 rapports ont été publiés.

Depuis cinq ans, il n'y a plus de tirage au sort. Arrêtons de dire que la sélection a augmenté à l'université : oui, les règles d'admission ont évolué ; oui, l'examen des dossiers est la règle. Mais la réussite étudiante a progressé de cinq points en cinq ans, et les parcours sont de plus en plus personnalisés.

La démocratisation aussi a progressé depuis 2018, avec une augmentation de cinq points du taux d'étudiants boursiers. L'accès des bacheliers technologiques et professionnels au supérieur s'est amélioré.

Cette dynamique doit se poursuivre. C'est mon engagement et celui du Président de la République, qui voulait rendre Parcoursup plus prévisible et mieux accompagner les familles.

Nous voulons prendre en compte le ressenti des lycéens, qui, malgré une appréciation plutôt positive, attendent des progrès en matière de stress et de transparence.

Nous allons travailler selon quatre axes stratégiques : renforcer l'accompagnement à l'orientation pour aider les lycéens à faire leurs choix ; rendre l'examen des candidatures plus transparent ; améliorer l'efficacité de la phase principale pour limiter le stress induit ; et prolonger le continuum de réussite du lycée vers l'enseignement supérieur, pour favoriser la réussite post-bac, post-licence et, in fine, l'insertion professionnelle.

Nous engagerons ces progrès en lien avec les acteurs de l'enseignement supérieur, qui organisent des portes ouvertes et sélectionnent les dossiers, avec un seul but : accueillir et faire réussir les étudiants. Nous devons tout faire pour que les choix soient réalisés dans la sérénité, dès cette année. Je vous présenterai un bilan dès que possible. (Applaudissements sur les travées du RDPI ; M. Bernard Fialaire et Mme Else Joseph applaudissent également.)

M. Pierre Ouzoulias, pour le groupe communiste républicain citoyen et écologiste .  - Merci pour ces interventions de qualité et très complémentaires. Vous allez croire que nous nous étions réparti les sujets au sein de la commission... Ce n'était même pas la peine, tant la cohérence de nos points de vue est naturelle.

Merci, madame la ministre, pour vos réponses argumentées, signe d'une véritable disputatio universitaire. Je remercie aussi France Universités pour ses notes précises.

Je commencerai par les points d'accord : vous êtes soucieuse d'illustrer une université républicaine. À l'échelle internationale, notre modèle français est un modèle d'avenir.

Le service public repose sur l'égalité des droits - et pas seulement l'égalité des chances.

Combien la France veut-elle d'étudiants ? À quoi la Nation est-elle prête pour soutenir son université ? Voilà les questions de fond. Mieux vaudrait commencer par ce débat. Hier, le PDG du CNRS a lancé un cri d'alarme : il manque de mathématiciens ! Interrogeons-nous discipline par discipline : avons-nous encore besoin d'archéologues (Sourires), d'historiens ? Nous pourrons ensuite réfléchir à leur recrutement.

Nous avons tous insisté sur la nécessité de travailler sur le continuum lycée-licence. Les enseignants de l'université connaissaient le bac ancienne formule, mais ils comprennent plus difficilement ce qui se passe aujourd'hui au lycée : il faut renforcer la connaissance mutuelle du lycée et de l'université.

Vous êtes probablement déçus que je n'aie pas évoqué les algorithmes locaux. (M. Stéphane Piednoir rit.) Les jurys utilisent des méthodes de tri préalable des dossiers des candidats : ces données doivent être rendues publiques ex ante. Le candidat a besoin de savoir combien vaut telle ou telle note dans la sélection. Il faut aussi que le lycée d'origine soit anonymisé ; autrement, c'est un biais contraire à l'esprit républicain.

Prochaine séance demain, mardi 15 novembre 2022, à 14 h 30.

La séance est levée à 23 h 20.

Lundi 14 novembre 2022

Bas sommaire

Sommaire

Décès d'un ancien sénateur1

Enseignement professionnel1

M. Max Brisson, pour le groupe Les Républicains1

Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels2

M. Pierre-Jean Verzelen2

Mme Monique de Marco2

Mme Nicole Duranton2

Mme Marie-Pierre Monier2

Mme Céline Brulin2

Mme Annick Billon2

M. Jean-Claude Requier2

M. Max Brisson2

M. Yan Chantrel2

M. Jean Hingray2

M. Stéphane Piednoir2

Mme Corinne Féret2

Mme Béatrice Gosselin2

Mme Anne Ventalon2

Mme Dominique Estrosi Sassone2

M. Édouard Courtial2

M. Stéphane Piednoir, pour le groupe Les Républicains2

SÉANCE

du lundi 14 novembre 2022

20e séance de la session ordinaire 2022-2023

présidence de M. Roger Karoutchi, vice-président

Secrétaires : Mme Corinne Imbert, M. Dominique Théophile.

La séance est ouverte à 18 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.