SÉANCE
du mercredi 30 avril 2025
83e séance de la session ordinaire 2024-2025
Présidence de M. Gérard Larcher
Secrétaires : M. Jean-Michel Arnaud, Mme Cécile Brulin.
La séance est ouverte à 15 heures.
Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.
Déclaration du Président du Sénat
M. le président. - Avant d'ouvrir notre séance de questions d'actualité au Gouvernement, je souhaiterais évoquer les événements graves qui ont frappé les consciences au cours des derniers jours : le meurtre d'une jeune fille de 15 ans, poignardée jeudi dernier dans sa classe, et les blessures occasionnées à trois de ses camarades, dans un lycée à Nantes, par un autre élève de cet établissement ; le meurtre, non moins odieux, dans le Gard, d'un jeune fidèle de la mosquée de La Grand-Combe, poignardé dans un lieu dédié à la prière. Le Sénat exprime toute sa solidarité à la communauté musulmane. Dernier événement : l'agression d'un rabbin à Orléans devant son jeune fils. L'antisémitisme est une grande cause nationale. Ces faits illustrent l'état de fracturation de notre société.
Au nom du Sénat tout entier, j'assure les familles des victimes de notre profonde sympathie.
Ces crimes, qui s'ajoutent à ceux commis tous les jours dans un monde toujours plus violent, notamment en raison des conflits de tous ordres qui le parcourent, nous interpellent.
Chacun doit pouvoir pratiquer son culte, s'il le souhaite, en toute liberté et en toute sécurité. C'est là le fondement de notre République.
Notre pays doit retrouver le vivre-ensemble qui fait notre communauté nationale. Il n'y a pas de combat plus noble que celui mené contre le racisme et pour la laïcité.
En ces temps difficiles, nous avons aussi accueilli le message de paix envoyé par les obsèques du pape François, qui fut, sa vie durant, un homme de dialogue qui n'a cessé d'appeler à la fraternité.
Mes chers collègues, je vous appelle à un moment de réflexion collective et de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent et observent un moment de recueillement.)