SÉANCE

du mercredi 9 juillet 2025

5e séance de la session extraordinaire 2024-2025

Présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Céline Brulin, Mme Marie-Pierre Richer.

La séance est ouverte à 15 h05.

Hommage à Olivier Marleix

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement se lèvent.) Avant d'ouvrir notre séance de questions d'actualité au Gouvernement, je veux avoir une pensée pour Olivier Marleix, disparu brutalement ce lundi.

Ancien collaborateur du groupe du Rassemblement pour la République (RPR) au Sénat, ancien maire d'Anet, député d'Eure-et-Loir depuis 2012 et Président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale entre 2022 et 2024, avec lequel j'ai souvent échangé, il était un élu de conviction et d'engagement, marqué par le gaullisme et l'exemple de son père, lui-même député du Cantal.

J'adresse mes condoléances à sa famille, aux membres de son groupe politique ainsi qu'à l'ensemble de ses collègues députés. (Mmes et MM. les sénateurs et membres du Gouvernement observent un instant de recueillement.)

M. François Bayrou, Premier ministre.  - La disparition d'Olivier Marleix a été pour l'Assemblée nationale, et plus généralement le Parlement, un moment de saisissement, de stupéfaction et de grand chagrin. Cela a été l'occasion, pour nous tous, de constater ce qu'était un parlementaire assidu, actif, et enraciné dans ses convictions, autant que dans le travail parlementaire, sur les thèmes qui lui étaient chers : la souveraineté économique et industrielle.

Ce fut l'occasion pour chacun d'entre nous de méditer : sous une force qui paraît irréductible peut se cacher la fragilité ; nos engagements ne nous protègent pas, bien au contraire, de ce type de faille. Nous devons être d'autant plus attentifs les uns aux autres.

Nous honorons la mémoire d'un bon, fidèle et engagé serviteur de la vie parlementaire. (Applaudissements)

M. le président.  - Merci, monsieur le Premier ministre.