Lundi 24 novembre 2025, Mmes Amélia Lakrafi, Déléguée générale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Dieynaba Diop, Vice présidente, Elsa Schalck, Présidente du Réseau des jeunes parlementaires et M. Guillaume Chevrollier, Président de la Commission politique, ont participé à une réunion en visioconférence de la Délégation du Bureau de l’APF, présidée par M. Hilarion Etong (Cameroun), Président de l’APF.
En ouverture de séance, les membres de la Délégation du Bureau ont salué les récentes désignations de M. Michel Wolter (Luxembourg) en tant que Trésorier de l’APF, et de M. Guillaume Chevrollier (France) en tant que Président de la Commission politique.
La Délégation du Bureau a ensuite échangé sur les activités menées par l’APF au cours du second semestre 2025. Mme Amélia Lakrafi, Délégué générale, a notamment mis en avant le succès de la participation de l’APF à la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) en Suisse, à la 19e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Sénégal, ainsi qu’à la 46e Conférence ministérielle de la Francophonie au Rwanda. Selon elle, ces rencontres ont ouvert la voie à de nouvelles coopérations ambitieuses pour l’APF.
Les perspectives d’adhésion de nouveaux pays à l’APF ont ensuite été abordées.
M. Michel Wolter, Trésorier, a présenté un point d’information sur l’exécution budgétaire 2025 et les perspectives pour l’année 2026. M. Guillaume Chevrollier, Président de la Commission politique, et Mme Elsa Schalck, Présidente du Réseau des jeunes parlementaires, ont contribué aux échanges, en particulier sur les pistes d’économies envisageables dans le contexte financier actuel.
Enfin, la Délégation du Bureau a pris acte des orientations concernant la diplomatie parlementaire pour les mois à venir. Elle a également autorisé le lancement d’actions de coopération pour le début de l’année 2026.