
M. Xavier Iacovelli, Président du Groupe français de l’Union parlementaire (UIP), a participé à une réunion du comité exécutif de l’UIP, dont il est membre, à Olympie en Grèce du 28 juin au 1er juillet 2025, à l’invitation du Parlement grec et notamment de Mme Dionysia-Theodora Avgerinopoulou, membre du comité exécutif.
Le comité exécutif a examiné les mécanismes mis en œuvre par l’UIP face aux situations de crise (déclarations, recommandations, initiatives diplomatiques, organes ad hoc comme le groupe de travail sur la résolution pacifique de la guerre en Ukraine…). Il a constaté que le nombre de conflits ne cessait de se multiplier et que l’UIP devait continuer à se mobiliser, en renforçant ses capacités ainsi que l’appui qu’elle apporte aux parlements dans ce domaine.
Le comité exécutif est revenu sur certains projets d’amendements aux Statuts et Règlements de l’UIP. Il a ensuite évoqué les grandes phases de l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’UIP (2027-2031) ainsi que la mise en œuvre du code de conduite des responsables de la gouvernance de l’UIP et de la politique de lutte contre le harcèlement, adoptés en 2023.
Abordant la situation de certains parlements, il a procédé à l’audition en visioconférence du Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président du Conseil consultatif de la Refondation, parlement de transition du Niger mis en place en avril 2025. L’affiliation du Niger à l’UIP a été suspendue lors de la 150e Assemblée de Tachkent, compte tenu de l’absence de parlement dans le pays depuis le coup d’état militaire d’août 2023. M. Djingarey a manifesté le souhait de reprendre la coopération interparlementaire, en particulier dans le cadre de l’UIP, tout en indiquant que des élections n’étant pas envisagées à brève échéance. Le comité exécutif a aussi évoqué les récentes élections législatives au Venezuela.
A Olympie, les membres du comité exécutif ont pris part aux célébrations organisées pour la Journée internationale du parlementarisme et le 136e anniversaire de l’UIP. A Athènes, ils se sont rendus au Parlement hellénique et ont été reçus par son président, M. Nikitas Kaklamanis, avec qui ils ont échangé sur la manière de renforcer et d’encourager la diplomatie parlementaire.