Participation de M. Jean-François RAPIN, Président de la commission des affaires européennes, à la première table ronde (crédit photo Direction de la communication et de la presse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères)

Le mardi 18 novembre, au Quai d’Orsay, s’est tenue la deuxième édition des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, organisée à l’initiative de M. Jean-Noël BARROT, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Pour mémoire, les premières Assises avaient eu lieu le 11 mars 2024.

Ces Assises, qui ont rassemblé près de 300 participants, dont des parlementaires, élus locaux et représentants d’associations de collectivités territoriales, ont comporté deux tables rondes :

  • table ronde n°1 : Faciliter l’implication des collectivités territoriales dans l’action extérieure ;

  • table ronde n°2 : Mieux articuler l’action extérieure des collectivités et la diplomatie parlementaire avec les priorités diplomatiques du ministère.

En amont de l’événement, la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du MEAE avait conduit une large consultation auprès des acteurs de l’action extérieure des collectivités territoriales et de la diplomatie parlementaire, afin de recueillir diagnostics et propositions. 

Les Assises du 18 novembre ont été l’occasion pour le ministère de restituer les principaux enseignements issus de ces consultations, avec l’objectif de simplifier les démarches, de renforcer la voix de la France dans les instances internationales de pouvoirs locaux et de mieux articuler l’action extérieure locale avec les priorités nationales.

À ce titre, plusieurs mesures ont été annoncées : la création d’un portail numérique unique visant à centraliser l’ensemble des dispositifs de soutien à l’action extérieure des collectivités territoriales et les ressources utiles, la valorisation de l’expertise territoriale à l’international par la mise en place d’un statut de fonctionnaire territorial détaché inspiré des experts techniques internationaux (ETI), la création d’un fonds de soutien aux jumelages pour les petites communes ou encore l’ouverture de la réserve diplomatique citoyenne aux élus et associations.

M. Jean-François RAPIN, Président de la commission des affaires européennes, qui représentait le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, est intervenu dans la première table ronde pour rappeler l’importance de la diplomatie parlementaire mise en œuvre par la Chambre Haute, ainsi que son rôle dans la promotion de la coopération décentralisée.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr 

Photographie: @Direction de la communication et de la presse du ministère de l’Europe et des affaires étrangères