M. Christian DUPESSEY, Président de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (©MOT)

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) a organisé, le jeudi 4 décembre 2025, les premières Assises nationales de la coopération frontalière dans les locaux de l’Association des Maires de France, avec le soutien de ses partenaires nationaux (Direction générale des collectivités locales, Agence nationale de la cohésion des territoires, ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Banque des Territoires). Cette édition a rassemblé près de 140 participants, parmi lesquels élus locaux, représentants de l’État – notamment l’ambassadeur pour les Commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières, M. Joel MEYER – et du Parlement européen.

La coopération transfrontalière constitue un enjeu stratégique de cohésion, de développement et d’attractivité pour les territoires marqués par une forte diversité : ruraux, urbains, maritimes, ultra marins, etc. Ces territoires font néanmoins face à des enjeux communs pour les citoyens et les entreprises de ces bassins de vie transfrontaliers qui aspirent à y évoluer à « 360 degrés ». Comment renforcer la coopération transfrontalière en jouant sur les complémentarités des territoires ? Comment renforcer l’attractivité économique ou encore optimiser les services publics transfrontaliers ? Comment, enfin, gérer les transitions et les risques qui se posent à tous les acteurs ? Telles ont été les questions abordées lors de ces premières Assises.   

Les échanges ont été structurés autour de trois thématiques principales :

  • entre court terme et long terme, agir pour le quotidien et préparer les transitions ;

  • la prise en compte des spécificités des territoires frontaliers ;

  • mise en perspective nationale et européenne : quel soutien aux bassins de vie transfrontaliers ?

Les acteurs du terrain, notamment les Vice-Présidents de la MOT, ont présenté les initiatives conduites localement et mis en évidence l’urgence de renforcer la gouvernance du transfrontalier, du niveau local au niveau européen. La parole a également été donnée aux représentants du Grand-Duché du Luxembourg et de la Principauté d’Andorre, qui ont apporté leur éclairage et leur vision de la coopération transfrontalière.

La manifestation a permis de mettre en avant le nouveau cadre de gouvernance français destiné à accompagner la mise en œuvre du règlement européen BRIDGEforEU.

Adopté en mai 2025, ce règlement vise à lever les obstacles administratifs, juridiques et techniques qui freinent la mobilité et les services publics transfrontaliers. En France, la nouvelle gouvernance nationale de la coopération frontalière se fonde désormais sur deux niveaux : un niveau régional, avec la création des Points de coordination transfrontaliers régionaux (PCR), et un niveau national, avec la mise en place d’un Point de coordination national (PCN). La création d’un comité interministériel à la coopération transfrontalière, chargé d’arbitrer les points de litige, illustre également la volonté d’intégrer la coopération transfrontalière terrestre et maritime dans l’ensemble des politiques publiques nationales. 

Lire le communiqué de presse de la MOT

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr