M. Marco MAZZONE, responsable de la coopération transfrontalière sur la politique du marché du travail, au ministère du travail, des affaires sociales, des femmes et de la santé du Land de Sarre, a effectué un stage au Sénat, du lundi 13 septembre au vendredi 7 novembre 2025, en application du protocole de coopération entre le Sénat et le Land de Sarre, signé le 15 décembre 2023, qui porte sur l’échanges de fonctionnaires des deux institutions. Il s’agit de la deuxième année de mise en œuvre de ces stages.
Au cours de son stage, M. MAZZONE a été affecté au sein des commissions des affaires européennes, des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et des affaires sociales, ainsi qu’à la Direction des Relations internationales et du Protocole (DRIP).
Il a ainsi pu assister aux travaux des sénateurs et participer à plusieurs auditions, notamment celle de M. Stéphane SÉJOURNÉ, Commissaire européen, Vice-Président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, auditionné par la commission des affaires européennes le mercredi 15 octobre 2025, ou encore celle de Mme Catherine VAUTRIN, Ministre des armées et des anciens combattants dans le cadre du projet de loi de finances 2026, auditionnée par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le 22 octobre 2025.
M. Marco MAZZONE s’est également entretenu avec des fonctionnaires affectés au services des commissions, afin d’en apprendre davantage sur les missions qui leur incombent. Il a ainsi pu échanger avec MM. Xavier MOAL, Chef du service de la commission des affaires européennes, et David BONNET, chef du service de la commission des affaires sociales, M. Guillaume RENAUDINEAU, Conseiller, et Mme Léa KHOURY, Administratrice-adjointe, concernant la représentation du Sénat à Bruxelles, Mme Delphine BERT, Administratrice-adjointe en charge du portefeuille « politiques sociales et droit des femmes » au sein de la commission des affaires européennes, MM. Alexis LEHALLE et Thomas BRAUD, Administrateurs principaux à la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, notamment en charge des portefeuilles « Action de la France en Europe et dans le monde, affaires européennes et Balkans » et « Action extérieure de l'État : diplomatie culturelle et d’influence », et M. Thomas FOURQUET, Analyste-rédacteur principal des débats, chargé entre autres des questions relatives aux Français de l'étranger et des affaires consulaires au sein de cette commission, M. Stanislas NAVEAU, Administrateur en charge du portefeuille « droit du travail, politique de l’emploi, formation professionnelle, santé au travail et anciens combattants » au sien de la commission des affaires sociales. Les activités de la DRIP ont également été présentées par M. Xavier DUPRIEZ, Responsable de la division de la coopération interparlementaire, Mme Amélie MEIRHAEGHE et M. Xavier VERGNE, Administrateurs-adjoints à la division du protocole, Mme Cécile LAMBRECQ, Responsable de la division des Assemblées parlementaires internationales, Mme Anne-Laure SAINT DIZIER et M. Maxime REVERSAT, Conseillers à la division de la présence française dans le monde. Le fonctionnement des délégations lui a été présenté au cours d’un entretien avec M. Charles WALINE, Directeur de l’Initiative parlementaire et des Délégations, et Mme Sandrine VON CAMPENHAUSEN, Conseillère auprès de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Des entretiens au sein d’autres institutions étaient par ailleurs organisés. M. Marco MAZZONE a ainsi rencontré Mme Anne-Laure de COINCY, Présidente de la section travail, emploi, formation professionnelle et fonds européens à la Cour des Comptes, et Mmes Marianne FOREJT, Cheffe du bureau des politiques et des relations européennes du ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, et Lilia OSSIAN, Chargée de mission Affaires et politiques européennes, et M. Jonathan REDT-GENSINGER, Responsable adjoint de la Mission Europe International à la Direction générale du trésor. Un échange avec MM. Loan ETIENNE, Directeur du bureau de la Sarre en France et à Bruxelles, et Deniz ALKAN, Directeur du département des affaires européennes et internationales et pour la coopération franco-allemande, était également organisé. L’Assemblée parlementaire de la francophonie lui a été présentée par M. Jean Baptiste LEGUEN, Administrateur-adjoint mis à disposition auprès de l’APF.
Il a pu découvrir l’association franco-allemande des fonctionnaires parlementaires au cours d’un entretien avec M. Charles WALINE, et Mmes Anne MARQUANT, Directrice des Systèmes d’information, Sandrine VON CAMPENHAUSEN et Marie BRUNEAU, administratrice-adjointe à la délégation aux outre-mer.
Enfin, Marco MAZZONE a terminé son stage par un entretien avec MM. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, et Stanislas GODEFROY, Directeur de la DRIP.
Mme Charlotte FAYE – Tél. : 01.42.34.23.12 – Courriel : c.faye@senat.fr