Le Sénat a accueilli en stage, du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025, Mme Kateryna BONDINA, consultante au sein du département des relations interparlementaires de la Verkhovna Rada d’Ukraine. Ce programme de coopération s’inscrit dans le cadre du soutien du Sénat, du Bundesrat allemand et du Sénat polonais (format « Triangle de Weimar ») à l’Ukraine, en réponse à la guerre d’agression menée par la Russie. Mme BONDINA était la troisième fonctionnaire de la Rada accueillie dans ce cadre.
Compte tenu de ses fonctions exercées au sein du parlement ukrainien, cette visite d’études portait essentiellement sur la conduite des activités protocolaires du Sénat et d’autres institutions françaises.
Le stage de Mme BONDINA a débuté par une présentation de la diplomatie parlementaire délivrée par M. Stanislas GODEFROY, Directeur des Relations internationales et du Protocole, qui a permis de dresser un panorama complet des activités internationales du Sénat, en particulier les nombreuses actions prises en soutien à l’Ukraine. Le stage s’est poursuivi par un entretien avec les membres de la division de la coopération interparlementaire, MM. Xavier DUPRIEZ et Matthieu LEBOURGEOIS, et Mme°Charlotte FAYE, sur les activités conduites par la division en matière de coopération bilatérale et multilatérale.
La visite d’études avait pour premier objectif de familiariser Mme BONDINA avec la conduite des activités protocolaires du Sénat. À ce titre, elle s’est entretenue avec Mme Amélie MEIRHAEGHE et M. Xavier VERGNE, en charge du protocole, M. Hubert de CANSON, conseiller diplomatique auprès du Président du Sénat, et avec le Général Stéphane DAUDRIX, Commandant militaire du Palais du Luxembourg. Afin de pouvoir observer en pratique le fonctionnement d’un accueil protocolaire organisé au Sénat, Mme BONDINA a participé à la préparation et au déroulement de l’accueil de M. Richard RASI, Président du Conseil National de la République slovaque par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat.
En dehors du Sénat, le programme prévoyait également de permettre à Mme BONDINA de rencontrer d’autres acteurs impliqués dans la gestion des activités protocolaires au sein du système français. À cette fin, elle a échangé avec M. Vincent VIVES, Chef du Protocole de l’Assemblée nationale, et M. Stephen DUSO-BAUDUIN, chargé de mission auprès du Directeur du Protocole d’État au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Par ailleurs, lors de son stage, Mme BONDINA a pu échanger avec Mme Nadia SOLLOGOUB, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Ukraine, et Mme Amélie MEIRHAEGHE, secrétaire exécutive du groupe. À la suite de cet entretien, elle a participé à l’audition, par le groupe d’amitié, de M. Pierre HEILBRONN, Envoyé spécial du Président de la République pour le soutien et la reconstruction de l’Ukraine.
L’Ukraine étant désormais pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, Mme BONDINA s’est également entretenue avec M. Xavier MOAL, Chef du service de la commission des affaires européennes, avant de participer à la réunion de ladite commission du 9 octobre.
Le stage de Mme BONDINA s’est conclu par un échange avec le Secrétaire général du Sénat, M. Éric TAVERNIER, et M. Stanislas GODEFROY.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr