
À l’initiative de M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, une table ronde sur le thème « Intelligence artificielle : la coopération interparlementaire comme instrument d’une approche commune » a été organisée au Sénat, lundi 29 septembre 2025. Cet événement, placé sous le haut-patronage du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, a rassemblé une cinquantaine de participants.
Alors que la table ronde était organisée entre deux sommets internationaux consacrée à l’IA – celui de Paris, en février 2025, et celui qui aura lieu en Inde, en 2026 –, M. Loïc HERVÉ a rappelé que le Sénat a produit d’importants travaux sur le sujet. Alors que les discussions entourant la gouvernance de l’IA sont essentiellement portées par les Exécutifs, il a appelé de ses vœux un renforcement de la voix des parlementaires en la matière. M. Michael MCNAMARA, co-Président du groupe de travail du Parlement européen sur la mise en œuvre et l’application de la loi européenne sur l’intelligence artificielle, a souligné l’importance d’inscrire l’intelligence artificielle dans l’agenda politique et de porter une vision européenne commune sur le sujet.
La première session, modérée par M. Stéphane PIEDNOIR, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, était consacrée au renforcement de la gouvernance de l’intelligence artificielle dans un contexte géopolitique incertain. Elle a fait intervenir des spécialistes des politiques européennes : M. Michael MCNAMARA, Mme Miapetra KUMPULA-NATRI, députée finlandaise et Vice-Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et Mme Audrey PLONK, Directrice adjointe à la Direction de la science, de la technologie et de l’innovation de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
Mme LAVARDE, Présidente de la délégation à la prospective du Sénat, a modéré la deuxième session qui portait sur l’intelligence artificielle au service de la sécurité. Elle a invité M. Étienne GRASS, membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique et directeur global de l’intelligence artificielle de Capgemini Invent, à présenter son point de vue sur le sujet, aux côtés de M. Henrik BLIDDAL, Secrétaire général adjoint de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, M. Gaëtan PONCELIN DE RAUCOURT, Sous-directeur Stratégie de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et Mme Mariarosaria TADDEO, professeure d’éthique numérique et des technologies militaires à l’Université d’Oxford.
La table ronde a été conclue par Mme LAVARDE et M. PIEDNOIR, qui ont salué les initiatives des instances européennes dans ce domaine depuis sept ans, tout en soulignant les défis que représentent les oppositions mercantiles, les différentes conceptions de l’utilisation de l’intelligence artificielle, et la nécessité de sensibiliser les jeunes générations aux risques inhérents à cet outil.
Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr