Le jeudi 17 juillet 2025, M. Loïc HERVÉ, Vice-Président du Sénat en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, membre du groupe d’amitié France-Corée du Sud, s’est entretenu avec les émissaires spéciaux de S.E. M. Jae-myung LEE, Président de la République de Corée. La délégation était conduite par Mme Kumsil KANG, ancienne ministre de la Justice, directrice en chef de l’équipe de campagne de M. Jae-myung LEE lors de l’élection présidentielle, et MM. Byungdo HAN et Junho CHEON, députés. 

Cet entretien s’inscrivait dans le cadre d’une visite diplomatique de haut niveau, conduite par la délégation coréenne dans le but d’informer les autorités françaises du souhait du nouveau Président de la République de Corée de renforcer la coopération bilatérale avec la France. Mme KANG s’est félicitée de la résilience et de la sagesse collective dont a fait preuve le peuple coréen pour sauver sa démocratie, à la suite de la tentative du précédent Président de la République, M. Suk-yeol YOON, d’imposer la loi martiale, le 3 décembre 2024 ; tentative qui lui valut d’être destitué par l’Assemblée nationale. Elle a indiqué que le gouvernement coréen entend renforcer ses relations bilatérales avec la France, notamment dans le contexte du 140e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2026. Cette coopération pourrait se renforcer dans des secteurs stratégiques tels que la défense, l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs ou encore l’hydrogène.

M. HERVÉ s’est félicité du rôle joué par le Parlement coréen dans la résolution de la crise politique qu’a traversé le pays. Il a rappelé combien la démocratie peut être fragile et qu’une vigilance constante est nécessaire pour en préserver le bon fonctionnement. À la demande de la délégation coréenne, il est aussi revenu sur le contexte politique français depuis l’élection du Président Emmanuel Macron en 2017 et le renforcement des populismes en Europe, qui s’appuient et se nourrissent d’une critique de l’efficacité de l’action publique. Enfin, il s’est montré très favorable au renforcement des relations interparlementaires, notamment par l’action des groupes d’amitié du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République de Corée, et des relations bilatérales entre les deux pays d’une manière générale, en insistant sur le volet économique. 

Pour finir, la délégation a bénéficié d’une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr