Du 17 au 19 novembre 2025, le Sénat a accueilli une visite d'études d'une délégation de trois fonctionnaires, dont la Secrétaire générale adjointe, du Sénat roumain, consacrée à la communication institutionnelle, aux activités internationales et à la gestion du Jardin du Luxembourg, dans le cadre de l'accord de coopération signé entre les deux Sénats le 22 octobre 2002.
Le 17 novembre, la délégation s'est d'abord entretenue avec M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, qui a présenté le rôle et la place du Sénat au sein du système institutionnel français. Dans un contexte politique bousculé, avec l'absence de majorité stable à l'Assemblée nationale, le Gouvernement s'appuie davantage sur le Sénat pour élaborer la loi. Il a également présenté la mission de contrôle de l'action du gouvernement, en particulier via les commissions d'enquête. Il a rappelé que celles-ci ne sont pas l'occasion de "règlements de comptes politiques" mais ont pour objet le recueil d'éléments d'information sur des faits déterminés ou sur la gestion des services publics ou des entreprises nationales. Il a également présenté l'organisation administrative de la Chambre haute, ainsi que les modalités de recrutement des fonctionnaires.
La délégation a ensuite effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Le 18 novembre, la délégation a bénéficié d'une présentation de la stratégie de communication institutionnelle et numérique du Sénat par Mme Dorothée ROY, Directrice de la Communication, et M. Sinclair BESOMBES, Administrateur principal à la division de la communication institutionnelle. La délégation du Sénat roumain a pu constater l'ampleur des initiatives conduites afin de renforcer la présence du Sénat sur internet et les réseaux sociaux, avec l'objectif, vis-à-vis des citoyens, de renforcer l'accès à ses travaux et la compréhension de son rôle au sein des institutions. Les outils dédiés à la valorisation du Jardin du Luxembourg ont également été présentés à cette occasion. Puis, la délégation s'est entretenue avec MM. Stanislas GODEFROY, Directeur des Relations internationales et du Protocole, et Matthieu LEBOURGEOIS, Administrateur à la division de la coopération interparlementaire. Les échanges ont porté sur la diplomatie parlementaire du Sénat et ses outils.
Le 19 novembre, la délégation du Sénat roumain s'est entretenue avec M. Vincent DELSART, Directeur de l'Architecture, du Patrimoine et des Jardins, et Mme Gisèle CROQ, Ingénieure des Jardins du Luxembourg, le Sénat roumain ayant développé un projet visant à créer un jardin sur la colline où s'élevaient de nombreux bâtiments et rues historiques, ensuite détruits pendant le régime de Ceausescu pour y construire un immense Palais du Peuple - le plus grand bâtiment civil du monde -, aujourd'hui siège des deux Chambres du Parlement roumain. Les échanges ont porté sur le Jardin du Luxembourg, très vivant et largement ouvert au public depuis trois siècles, comme faisant faisant partie de l'institution sénatoriale qu'elle gère en application de l’autonomie de gestion des Assemblées parlementaires, et qui dispose à ce titre d'un statut juridique spécifique, comme un élément important du patrimoine historique, culturel et végétal, dans un quartier attractif, et comme un lieu à sécuriser. Puis la délégation a visité le jardin et les serres.
La délégation a ensuite rencontré M. Thierry MEIGNEN, Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Roumanie.
Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr