Le jeudi 18 septembre 2025, le groupe d’amitié France-Allemagne s’est réuni en visioconférence sous la présidence de M. Ronan Le Gleut (Les Républicains – Français établis hors de France), Président, en vue de faire un point sur le prix des jumelages franco-allemands.
Étaient également présents : Mmes Nadine Bellurot (LR – Indre), Catherine Belrhiti (LR – Moselle), Martine Berthet (LR – Savoie) et Mme Marie-Carole Ciuntu (LR – Val-de-Marne), M. Bernard Fialaire (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Rhône), Mme Isabelle Florennes (Union Centriste – Hauts-de-Seine), M. Jean-Pierre Grand (Les Indépendants - République et Territoires – Hérault), Mmes Audrey Linkenheld (Socialiste, Écologiste et Républicain – Nord) et Anne-Sophie Romagny (UC – Marne) et M. Michael Weber (SER – Moselle).
M. Ronan Le Gleut, Président, s’est réjoui du succès de l’appel à candidatures, qui a suscité le dépôt de 226 dossiers représentant 219 candidats, en tenant compte des doublons. Il a présenté le classement de ces candidatures selon la nature des déposants, soit :
- 57 bourgs
- 89 petites villes
- 38 villes moyennes
- 25 grandes villes
- 5 métropoles
- 2 intercommunalités
- 1 département
- 1 paroisse
- 1 indéterminé à ce stade
Après discussion, les membres du groupe d’amitié se sont accordés sur l’idée de distinguer trois catégories cohérentes pour la remise des cinq prix :
la catégorie des bourgs et petites villes, dont l’ensemble des candidatures serait divisé en trois sous-catégories comportant chacune un nombre égal de candidatures et recevant chacune un prix ;
la catégorie des villes moyennes, recevant un prix ;
la catégorie grandes villes et métropoles, recevant un prix également.
Les candidatures des intercommunalités, du département et de la paroisse seraient intégrées dans l’une des catégories précitées au regard de la population qu’elles représentent.
Puis les membres du groupe d’amitié ont déterminé cinq critères présidant à la sélection des dossiers au sein des candidatures : régularité des activités, innovation ou originalité, ampleur des manifestations, diversité des publics touchés, impact et rayonnement, et équilibre géographique.
Un prix « coup de cœur » du jury pourra éventuellement être décerné à un candidat.
Il a été décidé que le secrétariat exécutif du groupe d’amitié procèderait, sur la base de ces critères, à une pré-sélection de dix candidatures pour chacune des cinq catégories, qui serait soumise au jury, composé de l’ensemble des membres du groupe. Appliquant les mêmes critères, ce dernier procèderait au choix final d’un candidat-lauréat pour chacune des cinq catégories.
Enfin, il a été indiqué que les modalités pratiques d’organisation de la cérémonie de remise des prix (choix de la date et du lieu, liste des invités …) résulteraient d’échanges avec la Présidence du Sénat.
Contact :
Mme Charlotte FAYE
01 42 34 23 23 12 – Courriel : c.faye@senat.fr