
Le samedi 12 juillet 2025, M. Loïc HERVÉ (UC, Haute-Savoie), Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Bulgarie du Sénat, s'est entretenu avec Mme Elisaveta BELOVRADOVA, députée et Vice-Présidente de la section bulgare de l’APF en marge du dîner officiel de la 50ème session organisé au Sénat.
Les échanges ont porté sur les liens culturels forts et historiquement ancrés entre la France et la Bulgarie et plus particulièrement sur la longue tradition d’enseignement du français, qui devient en 1885 la première langue européenne, dont l’enseignement est obligatoire dans les écoles publiques bulgares.
Les sections bilingues français-bulgare trouvent leur origine dans les enseignements religieux, qui existaient dans le pays avant la période communiste. Les premières écoles religieuses françaises furent créées dès l’époque ottomane qui s’est terminée avec l’indépendance de la Principauté de Bulgarie en 1878.
Toutes les écoles religieuses françaises ont été fermées en 1948 par le gouvernement communiste qui redoutait l’influence de l’Occident.
Après avoir rappelé ce contexte historique, Mme Elisaveta BELOVRADOVA, députée bulgare a alerté sur la pénurie d’enseignants en langue française, impactant la diffusion de la langue auprès des étudiants et plus particulièrement au lycée français de Sofia, établissement d’excellence.
Contact :
Mme Amélie LAFOURCADE-CHAMOIN
01 42 34 23 43 93 – Courriel : a.lafourcade-chamoin@senat.fr