Mercredi 5 février 2025, sous la présidence de M. Yan Chantrel (SER – Français établis hors de France), président, le groupe interparlementaire d’amitié France-Canada s’est entretenu avec S.E. M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France et envoyé spécial auprès de l’Union européenne (UE).
Étaient également présents : Mmes Pauline Martin (LR – Loiret), Elsa Schalk (LR – Bas-Rhin), Anne Ventalon (LR – Ardèche) et Marie Mercier (LR – Saône-et-Loire), MM. Thierry Meignen (LR – Seine-Saint-Denis) et Christian Klinger (LR – Haut-Rhin), Mme Corinne Féret (SER – Calvados), M. Mickaël Vallet (SER – Charente-Maritime), Mmes Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime) et Dominique Vérien (UC – Yonne), et MM. Olivier Cadic (UC – Français établis hors de France), Daniel Fargeot (UC – Val d’Oise), Franck Dhersin (UC – Nord), Mme Patricia Schillinger (RDPI – Haut-Rhin) et M. Dany Wattebled (LIRT – Nord).
Citant les célébrations des 80 ans du Débarquement en Normandie ainsi que l’organisation du sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, M. Yan Chantrel, président, a tout d’abord souligné la richesse de l’année 2024 du point de vue de l’amitié franco-canadienne. En termes de politique intérieure, il a également souligné que les similitudes existantes entre les situations observées de part et d’autre de l’Atlantique n’avaient fait que s’accroître depuis le mois d’octobre et l’organisation d’une réunion avec des parlementaires canadiens sur le thème « Gouvernement minoritaire ou majorité relative ? Perspectives comparées entre le Canada et la France ». S.E. M. Stéphane Dion également a mis en avant la vitalité de l’amitié franco-canadienne, en particulier dans un contexte international dégradé. Il a par ailleurs présenté aux Sénateurs les perspectives d’évolution de la situation politique canadienne, à la suite de l’annonce par le Premier ministre Justin Trudeau de sa prochaine démission.
Les échanges ont ensuite permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêts communs aux deux pays. MM. Mickaël Vallet et Dominique Vérien ont interrogé S.E. M. Stéphane Dion sur la position d’Ottawa vis-à-vis des mesures commerciales édictées par le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, ainsi que sur ses dernières déclarations relatives à la souveraineté du Canada. Mme Catherine Morin-Desailly a ensuite échangé avec S.E. M. Stéphane Dion sur les positions qui seraient défendues par le Canada lors du sommet de Paris sur l’intelligence artificielle (IA).
Répondant à une interrogation de Mme Elsa Schalk, S.E. M. Stéphane Dion a indiqué que la défense de la Francophonie constituerait sans nul doute un enjeu important de la campagne électorale à venir, étant entendu que les débats devraient principalement se concentrer sur les questions commerciales.
Enfin, M. Olivier Cadic est revenu sur le processus en cours de ratification de l’accord économique et commercial global (CETA) entre la France et le Canada. S.E. M. Stéphane Dion a rappelé que le bilan économique du CETA, provisoirement appliqué à près de 90 % depuis 2017, était très positif. Sur la question sensible des exportations bovines vers le marché européen, il a rappelé que celles-ci étaient réduites à la portion congrue du fait d’une importante asymétrie entre les régimes d’autorisation de mise sur le marché. Il a enfin mis en avant la possibilité de résoudre par le dialogue les difficultés ponctuelles, notamment s’agissant de la protection des régimes d’appellation contrôlée, dans le cadre du suivi de l’exécution de l’accord.
Contact(s) :
- M. Nicolas SIMOULIN
01.42.34.20.31 – Courriel : n.simoulin@senat.fr