Mercredi 30 avril 2025, sous la présidence de M. Yan Chantrel (SER – Français établis hors de France), président, le groupe interparlementaire d’amitié France-Canada s’est entretenu avec MM. Emmanuel Mayer, sous-directeur Amérique du Nord au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et Raphaël Bouvier, correspondant à Paris de Radio-Canada.
Étaient également présents : Mme Marie Mercier (LR – Saône-et-Loire), M. Thierry Meignen (LR – Seine-Saint-Denis), Mmes Dominique Vérien (UC – Yonne) et Anne-Sophie de Romagny (UC – Marne), MM. Olivier Cadic (UC – Français établis hors de France) et Franck Dhersin (UC – Nord), ainsi que Mme Corinne Narassiguin (SER – Seine-Saint-Denis).
Au lendemain des élections fédérales canadiennes, les débats ont permis un échange de points de vue sur les leçons à tirer du scrutin et sur les perspectives politiques outre-Atlantique. Les participants ont unanimement relevé le caractère inédit de la première place obtenue par le parti libéral, au regard des sondages qui lui ont été très défavorable pendant la majeure partie de la campagne électorale. Si les dernières semaines avant le scrutin avaient effectivement laissé entrevoir des évolutions dans les intentions de vote, le retournement qui s’est opéré au détriment du parti conservateur n’en demeure pas moins sans précédent par son ampleur.
Les participants ont également échangé sur les options dont disposent le Premier ministre Mark Carney pour gouverner, en l’absence, pour quelques sièges, de majorité absolue. À ce titre, la position des représentants du bloc québécois et du nouveau parti démocratique fera l’objet d’une attention particulière dans les prochaines semaines.
Contact(s) :
- M. Nicolas SIMOULIN
01.42.34.20.31 – Courriel : n.simoulin@senat.fr