Mardi 14 octobre 2025, à 8h30, le groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbes a reçu l’Ambassadeur de République dominicaine à Paris, S.E.M. David PUIG, accompagné de trois fonctionnaires de l’Ambassade de République dominicaine à Paris.
Ont pris part à cet entretien : Mme Hélène Conway-Mouret (SER – Français établis hors de France), Présidente du groupe d’amitié, Mme Micheline Jacques (LR – Saint-Barthélémy), Vice-Présidente déléguée du groupe d’amitié aux relations de voisinage avec les collectivités d'outre-mer et Présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer, Mme Marie-Do Aeschlimann (LR – Hauts-de-Seine), Mme Nicole Bonnefoy (SER – Charente) et M. Akli Mellouli (GEST – Val-de-Marne).
S.E.M. David Puig a rappelé que la République dominicaine et la France entretiennent une relation historique et étroite dans de nombreux domaines, avec notamment une présence importante de l’Agence française de développement sur des projets d’infrastructures majeurs. Il a exprimé son intérêt pour un renforcement de la coopération entre les deux pays, en particulier sur les volets de la mobilité et du tourisme.
Au cours de cet entretien, ont également été abordés les impacts de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti, ainsi que le rôle que la communauté internationale est appelée à jouer. Le renforcement de la coopération intrarégionale dans les Caraïbes, en particulier avec les territoires ultra-marins français, est apparu comme une priorité, au regard des défis communs comme la lutte contre les trafics de drogues et d’armes et l’adaptation aux conséquences du changement climatique.
Le groupe d’amitié et S.E.M. David Puig sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de la santé et également du tourisme responsable avec la possible création de partenariats entre grandes écoles hôtelières.
Contact : Mme Charlotte DAMMANE - 01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr