Le mardi 7 octobre 2025, Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France), présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, et M. Bruno BELIN (Les Républicains-App. – Vienne), membre du groupe, se sont entretenus au Sénat avec M. Cristobal DUPOUY, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti. Les échanges ont permis de faire le point sur l’évolution de la situation en Haïti, à quelques mois de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Sur le plan sécuritaire, l’emprise des gangs reste extrêmement importante sur la capitale Port-au-Prince et menace de s’étendre au-delà. Le Conseil des sécurité des Nations Unies a adopté le 30 septembre 2025 une résolution visant à transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Force de répression des gangs, dotée d’effectifs plus nombreux pour tenter de contenir la menace sécuritaire. Sur le plan humanitaire, la situation reste critique au regard du nombre de personnes déplacées et de l’insécurité alimentaire qui frappe la moitié de la population haïtienne. Enfin, la situation politique est marquée par une grande incertitude sur la fin du mandat du CPT et sur la transition qui doit permettre d’organiser de nouvelles élections.
Les Sénateurs et M. DUPOUY sont convenus de travailler au renforcement de la coopération entre l’OEA et le groupe d’amitié afin de mobiliser davantage la communauté internationale en faveur d’Haïti.

Contact :
Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr