III. L'UNIVERS DE LA ROBOTIQUE

Le Japon demeure le leader mondial de la robotique , tant dans le secteur de la robotique industrielle (95 % du marché) que de la robotique de service en pleine expansion. Le pays est en effet confronté à un déclin démographique rapide : la population totale qui s'élevait à 127,8 millions d'habitants en 2007 pourrait être ramenée à 100 millions à l'horizon 2050. Ceci s'explique à la fois par une forte espérance de vie, une faible natalité et une faible immigration (1,3 % de la population).

Les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans représentent 22 % de la population contre 12 % en 1990.

C'est pourquoi le Japon a décidé d'investir massivement dans la robotique pour développer des robots ouvriers comme des auxiliaires de vie quotidienne. Le METI soutient activement la recherche et espère que les prototypes pourront devenir opérationnels en 2012. Le gouvernement a déjà réalisé des fictions montrant la société du futur en 2025 où le robot a pris sa place dans le foyer familial. La société japonaise possède depuis longtemps une intimité culturelle avec les robots et les personnages de mangas les montrent comme des héros positifs mi-homme, mi-machine, contrairement à l'Occident où le robot est perçu comme un danger. Les Japonais ne se posent pas de questions éthiques à leur sujet, ce qui explique que la recherche débouche plus rapidement sur une fabrication industrielle.

Les prototypes existent déjà dans les universités de Tokyo, d'Osaka de Tsukuba ou de Fukuoka et les annonces de fabrication se multiplient depuis quelques mois.

Lors de son passage à Fukuoka, la délégation a visité le Veda International Robot R&D Center ainsi que l'entreprise de robotique TMSUK Co., Ltd., visite suivie d'un entretien avec M. Takamoto, président de TMSUK.

Veda International Robot R&D Center est une association d'universités, d'instituts et de sociétés de premier plan au niveau international (Japon, Allemagne, Italie), qui étudient la robotique, la médecine et la science de la vie. Cette association a été créée pour favoriser le développement de robots sophistiqués dans les secteurs de l'aide médicale, des soins et d'assistance à la personne.

La finalité de Veda International Robot R&D Center est de se voir confier par des gouvernements ou des sociétés le développement de robots sophistiqués puis de répercuter ce savoir-faire en termes de recherche et développement dans la fabrication de robots pratiques, en croisant la robotique et la recherche médicale.

L'ambition de Veda International Robot R&D Center est d'être la figure de proue de la recherche robotique et de résoudre les problèmes sociaux, médicaux et de bien-être.

Parmi les activités de Veda International Robot R&D Center, on notera :

- le développement confié par des sociétés ou des gouvernements nationaux ou internationaux ;

- l'initiation et la promotion de projets de recherche et développement ;

Les membres du Veda Center apportent chacun leur sujet de recherche et développement et Veda Center initie et favorise les projets intégrés.

- la réalisation de tests pratiques ;

Veda Center permet, de par sa configuration, tout test grandeur nature de robots, puis leur mise sur le marché via le réseau des membres.

Veda Center peut développer son propre marché en faisant remonter les informations et les besoins du marché via le réseau de ses membres, tels que l'Université de Kyushu avec son hôpital ou comme TMSUK avec ses partenaires techniques et clients. Chaque membre a son réseau dans de nombreux secteurs d'activités ce qui permet de dépasser la recherche pure et de développer des produits pour un marché défini par les besoins des utilisateurs.

- l'éducation et relations publiques ;

Afin de permettre une meilleure compréhension de la robotique, particulièrement dans les domaines des soins médicaux et de l'aide à la vie, Veda Center organise des conférences, séminaires, échanges internationaux, à destination du public.

- la contribution au bien être de la société ;

Veda Center n'est pas un organisme autarcique, il réalise ses recherches avec les citoyens, qui peuvent utiliser les robots et donner leurs opinions. De plus, Veda Center vise à exister en commercialisant ses produits sur le marché économique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page