ISLANDE :

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, UNE SYMBIOSE RÉUSSIE

Compte rendu du déplacement d'une délégation du groupe interparlementaire

FRANCE-EUROPE DU NORD

En Islande

Du 6 au 10 octobre 2006

Présenté par M. Yves POZZO DI BORGO

Président délégué à l'Islande du groupe France-Europe du Nord

COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION

La délégation sénatoriale était composée comme suit :

M. Yves POZZO DI BORGO (Paris), Président délégué à l'Islande du groupe France-Europe du Nord ;

Mme Monique PAPON (Loire-Atlantique) ;

M. Pierre MARTIN (Somme)

Le déplacement a été organisé par le secrétaire exécutif du groupe, Mme Aude LAVENSEAU, et la délégation accompagnée d'un administrateur-adjoint du service des Relations Internationales du Sénat, M. Pierre-Henry GODSHIAN.

AVANT-PROPOS

Mesdames, Messieurs,

Terre de feu, terre de glace ... Si la beauté des paysages et les richesses énergétiques de l'Islande sont désormais célèbres, son modèle de développement demeure encore mal connu en France.

En organisant un voyage d'étude en Islande, les membres du groupe interparlementaire France-Europe du Nord ont souhaité approfondir leur connaissance de ce pays et faire partager les initiatives originales développées par les Islandais dans les domaines de l'économie, de l'énergie, de la politique et du social.

Certes, compte tenu des différences inhérentes à leur géographie et population, la France et l'Islande ne sont pas confrontées aux mêmes problématiques. Cependant, une meilleure connaissance des politiques islandaises peut constituer un réservoir d'idées pour les réformes futures de notre pays.

Ainsi, la vocation de notre rapport est de présenter l'Islande du XXIème siècle, mais également d'inspirer de nouvelles pistes de réflexion pour la France de demain.

Nous profiterons également de cette publication pour l'émailler de références à la visite que notre groupe interparlementaire avait réalisée sur cette même île en mai 2002 sous la présidence de M. Alain VASSELLE, accompagné de nos collègues Bertrand AUBAN et Louis MOINARD.

Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement les autorités du Parlement islandais pour l'amitié et la simplicité avec lesquelles ils ont su nous recevoir. Nous remercions également vivement Madame Nicole Michelangeli , ambassadeur de France à Reykjavik et ses collaborateurs , pour la précieuse aide qu'ils nous ont apportée. Enfin, nous remercions chaleureusement les équipes de la Chambre de Commerce franco-islandaise et de l'ambassade d'Islande en France, pour leur disponibilité et efficacité. Ni le déplacement, ni notre rapport n'auraient pu voir le jour sans l'ensemble de ces personnes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page