3. L'influence dans la phase de bouclage des textes

Bien qu'à un degré moindre, les médias du Sénat exercent aussi une influence sur l'étape de production journalistique constituée par le bouclage des textes. En ce qui concerne la phase de conclusion de la production journalistique, 38 % des professionnels consultés ont affirmé avoir l'habitude de procéder à un dernier contrôle, donner un dernier coup d oeil, en vérifiant ce qui a été divulgué sur le thème par les MSSF. Parmi eux, 73 % ont admis qu'en cas d'existence d'informations nouvelles, différentes de celles qu'ils ont recueillies, ils modifieraient ou complèteraient leurs textes. Convertis en chiffres, ces pourcentages indique que près de trois journalistes de la presse traditionnelle sur dix contrôlent leurs travaux auprès des médias du Sénat, avant de les libérer pour diffusion.

L'habitude de consulter d'autres supports est une pratique courante chez les journalistes. Elle est encore plus accentuée quand la référence est constituée par les autres supports concurrents de la presse commune. Dans ce cas, huit professionnels sur dix ont affirmé vérifier la qualité et l'étendue de leurs informations en les comparant à celles qui ont été publiées par la concurrence. Parmi ceux qui ont cette habitude, la moitié admet compléter leur travail avec ce qu'ils ont trouvé de différent lors du contrôle (voir tableau 3.21).

Ce processus d'intertextualité par rapport aux contenus du Sénat, en plus de représenter la recherche de l'information la plus complète possible, démontre que ces professionnels ont une certaine appréhension des exigences des entreprises et des chefs immédiats. Il y a la crainte qu'un thème qui n'a pas été retenu selon le critère personnel de notiziabilità du journaliste soit divulgué par les médias du Sénat et en vienne à créer un jugement différent sur son importance auprès des chefs et des entreprises journalistiques. Antônio Vital, qui travaillait en 2004 en tant que reporter pour le journal électronique Congresso em Foco 1267 ( * ) , souligne qu'en faisant la couverture d'événements ou d'actions délaissés par la majorité des autres supports, les médias du Sénat collaborent à ce que les journalistes accordent de l'importance aux thèmes qui seraient normalement hors de l'ordre du jour 1268 ( * ) . Le journaliste Murilo Murça va plus loin et affirme qu'il est stratégique que le reporter sache ce qui est divulgué par le Sénat. Nous devons être plus attentifs à tout, même aux choses que nous ne considérons pas comme importantes, car le chef ou le lecteur en veut plus sur ce que, sans les médias du Sénat, nous "cacherions" avec notre autorité à juger de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas 1269 ( * ) .

Chez certains chefs, le recours aux contenus mis à disposition est une façon de combler les insuffisances de personnel pour la couverture de tous les thèmes. Quand nos reporters ne parviennent pas à couvrir tout ce dont nous avons besoin, nous avons recours à ces agences - reconnaît Fonseca, du Jornal do Brasil 1270 ( * ) . Les professionnels admettent que l'arrivée de ce média de source a entraîné une pluralité informative différente de celle qui existait auparavant. Il y a plus de thèmes et plus de sources dans l'agenda médiatique, comme l'affirme Vanildo Mendes, de O Estado de São Paulo. Le volume d'informations d'intérêt public a augmenté, la diversité d'opinions sur les thèmes importants s'est agrandie et cela a donné plus de transparence à l'intervention des parlementaires 1271 ( * ) .

Le concept de transparence des affaires publiques et de démocratisation de l'accès aux informations est partagé par la majorité de ceux qui admettent des changements dans les routines journalistiques avec la venue des MSSF. Il y a une plus grande transparence et, surtout avec la TV Senado, l'accès du citoyen aux nouvelles est devenu plus facile affirme Mauro Zanata, du Journal Valor Econômico. Pour Letícia Renault, de la TV Bandeirantes, une source alternative aux médias privés est apparue 1272 ( * ) .

* 1267 Disponible en http://www.congressoemfoco.com.br.

* 1268 Ao fazer a cobertura de eventos ou ações desprezadas pela maioria dos demais veículos, a mídia do Senado colabora para que os jornalistas dêem importância a temas que estariam normalmente fora da pauta do dia.

* 1269 Temos que ficar mais atentos a tudo, mesmo a coisas que não consideramos importantes, pois o chefe ou o leitor quer mais sobre àquilo sobre o que, sem as mídias do Senado, nós "esconderíamos" com a nossa autoridade em julgarmos o que é e o que não é importante.

* 1270 Dans un témoignage présenté le 26/10/2004 aux étudiants de la discipline Journalisme Corporatif de l'Université de Brasilia, Débora Zampiér, Victor Levino Hirakuri et Luís Augusto Falconi, qui sont intervenus comme auxiliaires de cette recherche.

* 1271 Aumentou o volume de informações de interesse público, ampliou a diversidade de opiniões sobre temas relevantes e deu mais transparência à atuação dos parlamentares.

* 1272 Les commentaires de Vital, Murça, Campos, Mendes, Zanata et Renault sont présents dans les réponses aux questionnaires transmis à l'auteur.

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